Préserver votre autonomie

Pour contribuer à votre maintien à domicile, prévenir une possible perte d’autonomie et vous assurer un confort de vie dans votre quotidien, il existe des solutions adaptées à votre situation.

Bénéficier d’une aide

Qui peut faire une demande ?

Pour faire une demande d’aide au bien vivre chez soi, vous devez :

  •  résider en Aquitaine ;
  •  être âgé d'au moins 55 ans ;
  •  être retraité du régime général à titre principal ;
  •  rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé.

Les aides sont attribuées, sous conditions, aux retraités relevant du groupe iso-ressources (GIR) 5 ou 6 de la grille AGGIR (échelle de mesure de l'autonomie).

Une aide, pourquoi faire ?

Avec l’avancée en âge, certains gestes du quotidien peuvent devenir plus difficiles à réaliser, un sentiment d’isolement peut se ressentir et un besoin d’assistance est nécessaire.

Une aide adaptée à vos besoins peut vous être proposée. Elle n’est pas attribuée obligatoirement. Son attribution nécessite l’intervention d’un évaluateur qui se rendra à votre domicile.

Important :
Chaque plan d'aides est unique. Il est adapté à vos propres conditions de vie et à vos difficultés. L’évaluation permet de dresser une liste d’interventions à mettre en œuvre dont certaines sont finançables par la CARSAT et d’autres non. L’objectif est de détecter l’ensemble de vos besoins pour vous apporter une réponse la plus juste possible.
Les aides accordées par la CARSAT sont des aides extra-légales, facultatives et non pérennes, pour lesquelles votre participation sera liée au montant de vos ressources.

Évaluer vos besoins

Quel est le rôle de l’évaluateur ?

L’évaluation intervient sur commande de la CARSAT Aquitaine. Un évaluateur vous fixe un rendez-vous à votre domicile pour un entretien et une visite de votre logement. Il vient pour :

  • Échanger avec vous sur votre situation, vos conditions de vie, de logement et analyser vos besoins.
  • Apporter des conseils de prévention sur le Bien vieillir.
  • Conseiller sur l’aménagement de votre domicile.
  • Préconiser si nécessaire des aides sous forme de PAP (Plan d'Actions Personnalisé) avec une estimation chiffrée.
  • Vous informer des démarches à effectuer pour la mise en œuvre des aides.