Un suivi médical spécifique pour les salariés ayant été exposés à des produits cancérogènes

mercredi 09 avril 2014
Vous êtes demandeur d’emploi ou retraité, vous avez été exposé à un agent cancérogène au cours de votre carrière professionnelle. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une surveillance médicale prise en charge par la CPAM ?

 

Comment ça marche ?
Il vous faut présenter une attestation d’exposition remplie par l’employeur et le médecin du travail. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir ce document, la CPAM pourra mener une enquête afin d’établir la matérialité de l’exposition et du risque encouru. Elle la soumettra ensuite à l’avis du médecin conseil.

Ce suivi médical spécifique permet, grâce à un dépistage précoce, une meilleure prise en charge médicale et clinique des éventuelles maladies. La nature et la fréquence des examens varieront selon le type de risques auxquels le salarié à été exposé. Dans tous les cas, aucune avance de frais auprès des professionnels de santé sollicités ne sera à prévoir, ce dispositif est assumé par l’Assurance Maladie.

Pour en savoir plus sur ce dispositif et connaître la liste des substances concernées, consultez le site Ameli, rubrique assurés/votre caisse, en cliquant sur l'image ci-dessous.


Commentaires (0)