La vieillesse est-elle une épidémie ?

jeudi 15 mai 2014
  • Couverture du livre de Jean-Jacques Amyot
Dans son nouvel ouvrage, le psychosociologue Jean-Jacques Amyot, tente de répondre à cette question et nous donne son regard sur la vieillesse dans notre société contemporaine.

Jean-Jacques Amyot*, en tant que spécialiste du bien vieillir et des questions liées au vieillissement, examine dans "Innommable et innombrable - De la vieillesse, considérée comme une épidémie" comment la vieillesse est perçue dans notre société et comment cette dernière influe sur les différents symptômes qui président à notre relation à la vieillesse.

Extrait :

"Enfin, à force de longues métamorphoses sociales et d’une meilleure fortune, à force de découvertes et de soins, à force d’acharnement à lutter contre la mort fatale ou héroïque, voilà que la majorité d’entre nous atteint l’âge de la vieillesse, et la promesse d’un grand âge se mue en une réalité plus largement partagée. Pourtant, qu’entendons-nous ?
On se plaint et l’on craint ce qu’hier on trouvait désirable… À peine avons-nous eu le temps de nous en apercevoir, que cet incroyable étirement de la durée de vie ne sonne déjà plus comme une clameur, mais comme un glas. Que s’est-il donc passé pour que cette exigence sociale finisse, sous l’influence de forces occultes, par ressembler pour les uns à une descente aux enfers, pour les autres à une civilisation qui se meurt empoisonnée, pour la plupart à une catastrophe humaine et économique ?"

Pour aller plus loin, découvrez en vidéo une présentation de l’ouvrage par son auteur :

"Innommable et innombrable - De la vieillesse, considérée comme une épidémie" est sorti au mois d’avril 2014 aux Éditions Dunod. Vous pouvez vous le procurer chez votre libraire habituel.

Retrouvez Jean-Jacques Amyot en tournée en Aquitaine avec la Compagnie Cinquième Saison Production dans la pièce de théâtre Vieillir, c’est Vivre ! Prochaine date le 16 juin 2014 au Rocher de Palmer à Cenon.


  • Jean-Jacques Amyot

*Informations sur l’auteur :
Jean-Jacques Amyot - psychosociologue, directeur de l’Office aquitain de recherche, d’information et de liaison sur les personnes âgées (Oareil : formation, enseignement, recherche, université du temps libre, service de consultants, lutte contre la maltraitance), chargé de cours à l’Université de Bordeaux, l’université Michel de Montaigne Bordeaux III, à l'université de Provence (Aix-Marseille), à l'institut supérieur du management par la qualité (Kedge Business School Bordeaux).


Commentaires (0)