En cas de canicule, ayez les bons réflexes !

L’été pointe déjà le bout de son nez. Si vous avez plus de 65 ans, vous faites partie de la population dite à risque. Il est important de bien vous protéger et d’avoir les bons réflexes...

Depuis le 1er juin, et jusqu’au 31 août, le plan canicule 2017 est activé. Il vise à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule. Il met l’accent sur la solidarité entre les personnes et lutte contre l’isolement de nos aînés.

La canicule se définit selon 3 critères :

  1. Une forte chaleur.
  2. Des températures diminuant très peu la nuit.
  3. Une vague de chaleur qui dure sur plusieurs jours.

Chez les personnes âgées, les dangers liés à la canicule sont nombreux

L’épuisement, l’insolation ou le coup de chaleur peuvent survenir. Il est alors important de se protéger et d’intervenir rapidement. Voici quelques bons réflexes à avoir :

  • Mouillez votre peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation.
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif.
  • Ne consommez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre.
  • Mangez normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) même en l’absence de sensation de faim.
  • Maintenez votre logement à l’abri de la chaleur (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais).
  • Passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Donnez de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à voir votre médecin traitant ou à demander de l’aide à vos voisins dès que cela est nécessaire.
  • Contactez le SAMU en appelant le 15 en cas d’urgence.

La prévention peut également se faire en amont en vous inscrivant auprès des services municipaux de votre commune. En cas de vague de chaleur, des équipes pourront alors vous venir en aide. Renseignez-vous directement en contactant votre commune.

Il existe aussi une plateforme téléphonique Canicule info service (appel gratuit) : 0800 06 66 66. Elle informe le public du lundi au samedi hors jours fériés de 8h00 à 20h00.

Pour en savoir plus

Tous ces conseils sont évidemment valables pour toute la population et notamment si vous travaillez en extérieur par fortes chaleurs. Pour en savoir plus, découvrez le dossier spécial "Travail par fortes chaleurs en été" sur le site de l'INRS.


Commentaires (0)