En cas de canicule, ayez les bons réflexes !

vendredi 29 juin 2012

L’été est enfin là et ses fortes chaleurs l’accompagnent. Si vous avez plus de 65 ans, vous faites partie de la population dite à risque. Il est important de bien vous protéger et d’avoir les bons réflexes...

Depuis le 1er juin, et jusqu’au 31 août, le plan canicule 2012 est activé. Il vise à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule. Il met l’accent sur la solidarité entre les personnes et lutte contre l’isolement de nos aînés.

La canicule se définit selon 3 critères :

  1. Une forte chaleur.
  2. Des températures diminuant très peu la nuit.
  3. Une vague de chaleur qui dure sur plusieurs jours.

Chez les personnes âgées, les dangers liés à la canicule sont nombreux. L’épuisement, l’insolation ou le coup de chaleur peuvent survenir. Il est alors important de se protéger et d’intervenir rapidement. Si vous êtes dans cette tranche d’âge, voici quelques bons réflexes à avoir :

  • Mouiller votre peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation.
  • Boire environ 1,5 L d’eau par jour. L’eau se trouve également dans les fruits : melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes...
  • Ne pas consommer d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre.
  • Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) même en l’absence de sensation de faim.
  • Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur.
  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé.
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Donner de vos nouvelles à votre entourage et ne pas hésiter à voir votre médecin traitant ou à demander de l’aide à vos voisins dès que cela est nécessaire.
  • Contacter le SAMU en appelant le 15 en cas d’urgence.

Ces conseils sont évidemment valables pour toute la population et notamment si vous travaillez en extérieur par fortes chaleurs. Pour en savoir plus, découvrez le dossier spécial "Travail par fortes chaleurs en été" sur le site de l'INRS.

La prévention peut également se faire en amont en vous inscrivant auprès des services municipaux de votre commune. En cas de vague de chaleur, des équipes pourront alors vous venir en aide. Renseignez-vous directement en contactant votre commune.

Il existe aussi une plateforme téléphonique Canicule info service (appel gratuit) : 0800 06 66 66. Elle informe le public du lundi au samedi de 8h à 20h.

Pensez à vous hydrater et à vous protéger du soleil !

Pour en savoir plus :
- Dossier canicule sur le site de l’INPES.
- Dossier d’information sur le site du Ministère de la Santé.
- Le site de l’ARS Aquitaine.
- Télécharger le dépliant "La canicule et nous... Comprendre et Agir."


Commentaires (0)