Journée internationale des personnes âgées

samedi 01 octobre 2016

Aujourd’hui, samedi 1er octobre, célébrons nos aînés avec la journée internationale des personnes âgées.

En 2015, le thème de cette journée internationale était "Le développement durable et l’inclusion des personnes âgées dans les milieux urbains".

Cette année, le thème porte sur l'âgisme et comment prendre position contre les discriminations fondées sur l'âge. L'ONU explique le choix de ce thème comme suit :

La discrimination envers les personnes âgées est une attitude largement répandue et préjudiciable basée sur l'hypothèse que la discrimination fondée sur l'âge, et parfois la négligence et la maltraitance des personnes âgées est une norme sociale et, par conséquent, est acceptable. C'est une réalité qui se manifeste de différentes manières dans la plupart des sociétés. et trouve son expression dans les attitudes des individus, des pratiques institutionnelles et politiques, ainsi que la représentation des médias qui dévalorisent et excluent les personnes âgées.

En 2014, les gouvernements du monde entier ont adopté une résolution au Conseil économique et social qui reconnaît la discrimination des personnes âgées comme "la source commune de la justification et la force motrice de la discrimination fondée sur l'âge."

De telles formes de discrimination façonnent la manière dont les personnes âgées sont traitées et perçues par leurs sociétés, y compris dans les milieux médicaux et les lieux de travail, en créant des environnements qui limitent le potentiel des personnes âgées et un impact sur leur santé et leur bien-être. L'incapacité à lutter contre l'âgisme sape les droits des personnes âgées et entrave leur contribution à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Ainsi, cette année, la volonté de l’ONU est de démontrer que l’âge est malheureusement un critère de discrimination à de nombreux égards. Par l'intermédiaire de cette journée internationale des personnes âgées, elle souhaite nous faire réfléchir et pointer du doigt la nocivité que cette notion d'âge peut parfois revêtir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Nations Unies.

Rappel historique

Créée le 14 décembre 1990 par l’Organisation des Nations-Unies, la journée internationale des personnes âgées a pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU. Ainsi, une série de principes ont été établis, regroupant les aspects relatifs aux droits de l'homme, dans les domaines de l'indépendance, de la participation, des soins, de l'épanouissement personnel et de la dignité.

En 2002, ces principes ont évolué avec le "Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement" qui préconise des changements dans les comportements, les politiques et les pratiques afin de tirer parti de l'énorme potentiel qu'offre le vieillissement au XXIe siècle, ainsi agir pour une vieillesse digne et participative.

Les thèmes du vieillissement et de la santé sont également des thèmes chers à la CARSAT Aquitaine. Ainsi, votre caisse de retraite met en place des actions et vous propose un programme complet d’ateliers, conférences et actions de prévention. Pour en savoir plus, découvrez notre rubrique "Bien vieillir".


Commentaires (0)