Attention, fragile !

jeudi 08 octobre 2015

C’est au travers d’un spot de prévention que le Gérontopole du CHU de Toulouse, l’ARS et la CNSA souhaitent sensibiliser et alerter sur la fragilité des personnes âgées.

La fragilité des seniors est un syndrome encore mal connu dans notre société. Elle résulte de nombreux facteurs et notamment de problèmes liés au vieillissement ou à un environnement social, économique, géographique ou à un logement parfois mal adapté.

Afin d’éviter toute perte d’autonomie, il est important de repérer cette fragilité en amont et d’inverser la tendance qui peut mener directement vers la dépendance.

La fragilité peut se manifester à travers plusieurs critères :

  • une baisse de la force musculaire ;
  • une perte de poids ;
  • la lenteur de marche ;
  • la fatigue ;
  • une grande sédentarité pouvant mener à l’isolement social.

Dans la vidéo "Attention, fragile !" ci-dessous, le Gérontopôle de Toulouse (Hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance) a réalisé un spot de prévention qui a pour but d’alerter les personnes de + 65 ans sur ces signes.

Pour prévenir la perte d’autonomie, la CARSAT Aquitaine met elle aussi des dispositifs en place. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Préserver votre autonomie".


Commentaires (0)