C'est la Semaine Bleue à Bordeaux !

mardi 13 octobre 2015

La Semaine Bleue, c'est une semaine de rendez-vous pour profiter de Bordeaux avec les autres et pour prôner le vieillissement actif !

Le programme complet de la Semaine Bleue est consultable sur le site de la ville de Bordeaux.

A noter que cette année, un nouveau rendez-vous aura lieu lors de la semaine bleue de Bordeaux. Il s'agit de l’Université des Cheveux blancs, un événement qui propose 2 jours de transmission d’expériences avec toutes les générations, sous forme de conférences débats en accès libre pour tous publics, autour d’intervenants prestigieux: Philippe Brenot, Marie de Hennezel, Florence Mothe, Bernard Pivot, Jean-Louis Servan Schreiber, Hervé Serieyx.

Venez échanger sur les thèmes qui nous concernent tous : l’amour, la confiance, la liberté, le couple, la culture... la vie quoi !

Au programme de ces 2 journées :

Vendredi 16 octobre dans la salle du conseil municipal 

> 11h - PENSER SA VIE - Jean-Louis Servan Schreiber, essayiste et journaliste, directeur du bimestriel Clés.

Pour JLSS, chercher le sens de la vie est vain ; être vivant suffit à donner sens et valeur à chaque journée.  Pour rester en équilibre, il suggère à chacun de vivre en mouvement. Et dans la mesure où vie et mort sont indissociables, se savoir mortel fait de chaque minute une chance. "C’est la vie !" Albin Michel, avril 2015. 

> 14h30 - DONNER ENVIE DE TOUT LIRE - Bernard Pivot journaliste écrivain, président de l’Académie Goncourt.

Avec humour et amour de la langue française, celui qui aime les mots et les partage quasiment tous les jours sur le web (son compte twitter affiche près de 300 000 abonnés)  vient partager « sa » littérature et contribuer ainsi à enrichir l’élan littéraire, tant papier que numérique. "Les tweets sont des chats", Albin Michel 2013.

> 16h30 - LA LIBERTÉ - Florence Mothe, historienne, journaliste.

Liberté d’expression, liberté de croire, liberté de conscience : tout le monde est confronté à ce vaste sujet et notamment à sa liberté intérieure. Transmettre, échanger,  c’est aussi fournir à toutes les générations et notamment les jeunes, les moyens de leur liberté d’esprit. "Lieux symboliques en Gironde, Trois siècles de Franc-maçonnerie à Bordeaux" Dervy 2012. 

Samedi 17 octobre dans les salons de l'hôtel de ville

> 10h - AMOUR ET DÉSIR - Marie de Hennezel, Psychologue, psychothérapeute.

Pour tous les individus, les bienfaits du plaisir génèrent l’hormone du bonheur. La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller. "Sex and Sixty" Robert Laffont mars 2015.

> 11h30 - L’ELOGE DE LA CONFIANCE - Hervé Serieyx, ancien chef d'entreprise, ancien Délégué interministériel à l'insertion des jeunes et, actuellement Président national de France  Bénévolat.

Une expertise sur l’emploi et l’optimisation des ressources humaines, notamment pour l'activité intergénérationnelle la plus prisée qu’il connait bien : le bénévolat. "Générations placard, Générations espoir / Jeunes, seniors, même combat !" avec D Thierry. Maxima 2012.

> 14h30 - LES SECRETS DU COUPLE - Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue, thérapeute de couple et directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’université Paris Descartes.

Pour rappeler qu’en amour, il n’y a pas de normalité ni de fréquence minimum mais juste la nécessité de se sentir libre et d’inventer sa propre histoire d’amour. "Un jour mon Prince... rencontrer l’amour et le faire durer" Les Arènes, 2014.

Vendredi 16 et samedi 17 octobre 2015
A l’Hôtel de ville de Bordeaux
Place Pey Berland
entrée libre et gratuite pour tous publics
Programme sur bordeaux.fr


Commentaires (0)