Journée internationale des personnes âgées

lundi 01 octobre 2012

Aujourd’hui, lundi 1er octobre, célébrons nos aïeuls avec la journée internationale des personnes âgées.

« La longévité est un acquis de santé publique et non une hypothèque sociale ou économique. En cette Journée internationale des personnes âgées, prenons l’engagement de veiller au bien-être des personnes âgées et de nous assurer leur participation fort utile à la société afin que nous puissions tous tirer parti de leur savoir et de leur aptitude. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général, le 1er octobre 2012

Créée le 14 décembre 1990 par l’Organisation des Nations-Unies, la journée internationale des personnes âgées a pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU. Ainsi, une série de principes ont été établis, regroupant les aspects relatifs aux droits de l'homme, dans les domaines de l'indépendance, de la participation, des soins, de l'épanouissement personnel et de la dignité.

En 2002, ces principes ont évolué avec le "Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement" qui préconise des changements dans les comportements, les politiques et les pratiques afin de tirer parti de l'énorme potentiel qu'offre le vieillissement au XXIe siècle, ainsi agir pour une vieillesse digne et participative.

En 2012, la journée internationale des personnes âgées a pour thème "Longévité : construire l’avenir". Vieillissement et santé ont aussi été les thèmes de la Journée mondiale de la santé cette année, le 7 avril. Ces thèmes se concentrent sur la façon dont les comportements sains tout au long de la vie peuvent aider les hommes et les femmes âgés à mener une vie pleine et productive et constituer ainsi une ressource pour leur famille et leur communauté.

Pour en savoir plus sur cette journée, rendez-vous sur le site des Nations Unies.

Les thèmes du vieillissement et de la santé sont également des thèmes chers à la CARSAT Aquitaine. Ainsi, votre caisse de retraite met en place des actions et vous propose un programme complet sur le bien vieillir. Pour en savoir plus, découvrez notre rubrique "Bien vivre à la retraite".


Commentaires (0)