Activité physique et confinement

jeudi 16 avril 2020

L'association GE APA santé nutrition propose gratuitement aux plus de 60 ans de pratiquer une activité physique régulière à domicile.

En cette période de confinement, il ne suffit pas de faire travailler son esprit. En effet, conserver un bon tonus physique participe à garder le moral. Comme le disait Montaigne : "Un esprit sain dans un corps sain". Avoir un corps tonique et un bon moral aide à garder l’équilibre, l’un et l’autre étant étroitement imbriqués.

Une activité physique réalisée dans de bonnes conditions, adaptée à chacun, renforce les muscles mais aussi l’esprit et l’estime de soi, en particulier pour les personnes fragiles et isolées.

L’association GE APA santé nutrition propose gratuitement aux plus de 60 ans de pratiquer une activité physique régulière à domicile, en profitant des conseils d’un professionnel expérimenté, enseignant en activité physique adaptée (EAPA). Il s’agit de conserver la souplesse, la force, l’équilibre, par des mouvements simples, des étirements pour déverrouiller les articulations et même des jeux.

Deux possibilités sont offertes :

Des exercices en direct et en visio-conférence

Objectifs :

  • Maintenir les capacités physiques qui ne seront peut-être pas sollicitées (ou à moindre intensité) lors des activités physiques de la vie quotidienne.
  • Apporter des éléments au fur et à mesure des séances pour que les personnes s'autonomisent dans la pratique.
  • Proposer un moment d'activité mais aussi et surtout un lien, un moment agréable, dans l'échange.
  • Anticiper la reprise d'activité post confinement.
  • Apporter un fort lien social.

La première séance sera consacrée à la prise en main du matériel avant de démarrer l’animation sur l’activité physique, à raison d’une heure par semaine. L’inscription à cet atelier nécessite un certificat du médecin attestant de l’absence de contre-indication à la pratique d’une activité sportive.

Le carnet d’activité

Si vous ne disposez pas de matériels pour suivre les cours en visio-conférence, un carnet d’activité et d’exercices physiques vous est remis avec des consignes simples. Les enseignants réalisent chaque semaine un suivi personnalisé par téléphone pour s’assurer que tout se passe bien et vérifier la progression de la personne. Le carnet est évolutif.

L’association a déjà créé des partenariats avec des CCAS pour la mise en œuvre de ces ateliers un peu particuliers mais qui seront certainement amenés à se développer.

Renseignement et inscription


Commentaires (1)

  • Mme

    par JOSIANE LABADIE
    30 avril 2020 à 10h11
    Bonjour,
    Je viens de faire les étirements et échauffements proposés par la petite vidéo
    Très bien et bonne idée
    Merci
    Bonne journée