Transmettez vos formulaires de demande en ligne

En raison des difficultés actuelles liées à la transmission de documents par voie postale, l’Assurance retraite élargit les démarches accessibles en ligne.

Les formulaires pour préparer, demander et gérer votre retraite

En plus des services qui existent déjà dans votre espace personnel, vous pouvez désormais nous transmettre les documents (en pdf) suivants par voie dématérialisée :

  • Demande de retraite de réversion (pdf modifiable en ligne).
  • Demande d’allocation de veuvage (pdf modifiable en ligne).
  • Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées (pdf modifiable en ligne).
  • Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité.
  • Demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue.
  • Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés.
  • Demande de retraite anticipée des assurés handicapés.
  • Demande de retraite pour incapacité permanente d'origine professionnelle.
  • Demande de retraite progressive.
  • Demandes de rachat de cotisations au titre de certaines périodes d’apprentissage ou d’activité d’assistant maternel.
  • Demandes de rachat de cotisations au titre des périodes de stage en entreprise.
  • Demandes de rachat de cotisations au titre ouvert aux enfants d'anciens harkis et membres des forces supplétives ayant servi en Algérie.

Les trois premiers formulaires cités ci-dessus peuvent également être complétés en ligne.

Nous vous invitons à utiliser ce service dès que possible, pour un traitement plus rapide de votre dossier.

Etapes à suivre pour transmettre vos documents

  1. Connectez-vous à votre espace retraite personnel sur lassuranceretraite.fr ou créez votre espace retraite personnel.
  2. Cliquez en haut à droite sur votre prénom et votre nom, puis sélectionnez "Ma messagerie".
  3. Choisissez le service "Transmettre mon formulaire" et sélectionnez le formulaire souhaité dans "votre demande".
  4. Téléchargez et imprimez le formulaire en cliquant sur l’imprimante en haut à droite du formulaire.
  5. Remplissez le formulaire imprimé.
  6. Scannez ou prenez une photo du formulaire complété.
  7. Revenez sur votre espace retraite personnel et cliquez sur "Joindre mon formulaire de demande".
  8. Cliquez sur "Envoyer".

Pour les formulaires "Demande de retraite de réversion", "Demande d’allocation de veuvage" et "Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées", il vous suffit de les télécharger, compléter directement les informations dans le PDF, enregistrer le fichier et le joindre dans le service "transmettre mon formulaire".


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