Comment obtenir la pension de réversion ?

jeudi 04 juin 2020

A la perte de votre conjoint retraité, vous pouvez demander la pension de réversion, appelée également retraite de réversion. Découvrez les démarches pour faire votre demande.

En cas de décès de votre époux ou épouse, vous devez faire face à de nombreuses démarches à effectuer. Dans cette période difficile, la CARSAT vous accompagne et vous informe pour accomplir les formalités nécessaires.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le 3960 (service 0,06 €/min + prix appel) afin d’expliquer votre situation. Vous pourrez alors, bénéficier d’un accompagnement spécifique par téléphone ou dans certains cas d’un RDV physique. Sur la base des informations fournies, un conseiller retraite pourra vous accompagner en direct, pendant la conversation téléphonique.

  • Personnage seul

Signaler le décès

Si le défunt était retraité, informez-nous par courrier postal. Vous devez indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès. Vous devez également joindre un acte de décès à votre courrier.

Ce courrier nous permet d’arrêter le paiement de la retraite en temps utile. A noter que la retraite du mois du décès est payée en totalité, quelle que soit la date du décès. Les mensualités versées au-delà du mois du décès seront réclamées.

Pour nous écrire :

CARSAT Aquitaine
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex

Bénéficier de la pension de réversion

La retraite de réversion correspond à ce qu’on appelle plus communément la pension de réversion. Elle représente une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait pu percevoir.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour prétendre à cette prestation, 3 critères importants sont à prendre en compte :

  • L’âge : vous devez avoir au moins 55 ans.
  • Le mariage : vous devez être ou avoir été marié avec le défunt.
  • Les ressources : vos ressources personnelles ou celles de votre nouveau ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Pour en savoir plus sur les conditions, le montant et les délais, consultez la brochure "Veuvage, mes droits" ou rendez-vous dans la rubrique "En cas de veuvage" sur le site de l’Assurance retraite.

Comment demander la retraite de réversion ?

L'attribution de la retraite de réversion n’est pas automatique. Deux solutions s'offrent à vous :

Au préalable, vous pouvez vérifier que vous pouvez y avoir droit. Un simulateur en ligne est à votre disposition sur le site de l'Assurance Retraite. Connectez-vous à votre espace personnel ou créez un compte, puis, une fois dans votre espace, cliquez sur le service "Vérifier si je peux bénéficier d'une prestation veuvage".

  1. La demande de retraite de réversion en ligne : connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquez sur "Demander une retraite de réversion". Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les justificatifs nécessaires, puis validez votre demande afin qu'elle soit transmise aux régimes de retraite concernés. Une fois transmise, suivez l'état d’avancement de votre demande à tout moment depuis le service de suivi.
  2. Un formulaire de demande de retraite de réversion : un formulaire est disponible sur le site de l’Assurance Retraite. Téléchargez le formulaire "Demande de retraite de réversion", complétez-le et envoyez-le à la CARSAT Aquitaine. Vous avez également la possibilité de nous le renvoyer en ligne. Nous vous communiquons la marche à suivre ci-dessous.

En cas de difficultés, contactez le 3960 (service 0,06 €/min + prix appel), un conseiller vous accompagnera dans vos démarches.

Pour envoyer le formulaire de demande de retraite de réversion directement depuis le site de l’Assurance Retraite, suivez ces étapes :

  • Connectez-vous à votre espace retraite personnel sur lassuranceretraite.fr ou créez votre compte.
  • Cliquez en haut à droite sur votre prénom et votre nom, puis sélectionnez "Ma messagerie".
  • Choisissez le service "Transmettre mon formulaire" et sélectionnez le formulaire souhaité dans "votre demande".
  • Téléchargez et imprimez le formulaire en cliquant sur l’imprimante en haut à droite du formulaire.
  • Remplissez le formulaire imprimé.
  • Scannez ou prenez une photo du formulaire complété.
  • Revenez sur votre espace retraite personnel et cliquez sur "Joindre mon formulaire de demande".
  • Cliquez sur "Envoyer".
Les droits retraite en cas de veuvage

L'allocation veuvage

L'allocation veuvage est une prestation à laquelle vous pouvez prétendre si vous avez moins de 55 ans. Vous pouvez bénéficier pendant une durée maximale de 2 ans.

Comme pour la retraite de réversion, cette aide n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande dans les 2 ans qui suivent le décès de votre conjoint. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Allocation veuvage" sur le site de l'Assurance Retraite.


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