Prélèvement sur la retraite

lundi 18 mars 2013
  • Bannière CASA

Le gouvernement a mis en place la Contribution de Solidarité pour l’Autonomie avec pour objectif le financement de la prise en charge de la dépendance.

La contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) est un nouveau prélèvement social, issu de la loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2013 (PLFSS). Elle est destinée à améliorer la prise en charge de la perte de l’autonomie et s’ajoute aux prélèvements sociaux existants.
Le taux de cette contribution est de 0,3 %.

Vous êtes concerné si vous percevez une retraite, une pension d’invalidité, une allocation de préretraite et si en tant que retraité, vous cotisez déjà à la contribution sociale généralisée (CSG) au taux de 6,6 %.

En revanche, vous n’êtes pas concerné si vous n’êtes pas imposable à l’impôt sur le revenu ou si votre cotisation à la CSG ne dépasse pas 3.8 %.

La retraite sera revalorisée, comme chaque année, le 1er avril. Le premier prélèvement de la Contribution de solidarité pour l’autonomie pour les personnes concernées sera effectué en même temps que cette revalorisation, à compter du 10 mai.

Pour en savoir plus :
- Consultez le site Internet de l’Assurance retraite.
- Téléchargez le parlons retraite 2013.