Partager mon logement

Vous avez plus de 60 ans et vous disposez d'une chambre libre dans votre logement ? Lancez-vous dans une aventure humaine solidaire en accueillant un jeune de moins de 30 ans (étudiant, apprenti, jeune salarié, etc.).

Vivre une expérience intergénérationnelle

Les jeunes sont confrontés à des difficultés d'accès au logement (coût élevé, crise sanitaire...), tandis qu'une personne de plus de 60 ans sur trois, vit de manière isolée.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire consiste pour un retraité locataire ou propriétaire de son logement, à mettre à disposition d'un jeune une chambre pour cohabiter et s'entraider. Cette solution qui prévient le risque d'isolement des aînés, répond à la problématique du logement tout en favorisant les échanges entre générations.

La signature d'un contrat formalise la relation entre le senior et le jeune alors qu'ils se sont mis d'accord sur l'une des deux formules possibles :

  • La cohabitation solidaire. Selon les attentes respectives, il peut s'agir d'une présence bienveillante en soirée et de "menus services" (faire les courses, fermer les volets, sortir les poubelles...). Le jeune participe financièrement aux charges fixes (eau, électricité, chauffage...). Attention, cette présence ne se substitue pas aux services d'aide à domicile ou de soins à la personne.
  • La cohabitation conviviale prévoit un partage de moments conviviaux avec le jeune (repas, discussions...) assortis d'une contrepartie financière modeste au logement.

Participer à l'expérimentation

L'assurance retraite et le réseau Cohabilis travaillent avec 11 CAF (Caisses d’Allocations Familiales) à la mise en place de ce dispositif par des associations locales et au respect d'une charte qui en précise le cadre juridique.

En Aquitaine, ce dispositif couvre pour le moment 3 départements (Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques) et 3 associations sont chargées de constituer les binômes et de les accompagner tout au long de la cohabitation.

De son côté, la CNAV verse aux associations un forfait cohabitation intergénérationnelle solidaire qui finance une partie des frais liés à la constitution et au suivi des binômes retraité/jeune.

Se renseigner ou s'inscrire :

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de l'Assurance Retraite.