Revenir à votre domicile après une hospitalisation

Le retour à domicile après une hospitalisation est une période déterminante de l’amélioration de l’état de santé. La transition est d’autant mieux réussie que tous les acteurs sont réactifs et que les aides peuvent se mettre en place dès le retour.

L'aide au retour à domicile après hospitalisation

Qu’il s’agisse d’une hospitalisation en service d’urgence ou une intervention programmée, en chirurgie ambulatoire, en soins de suite (centre de rééducation, maison de convalescence, etc.), l’aide financière accordée permet de prendre en charge les besoins à votre sortie de l’hôpital, dans la limite d’un plafond de dépenses de 1 800 euros pour 3 mois.

Pendant l’hospitalisation, le référent de l’établissement de santé (le plus souvent une assistante sociale ou un cadre de santé) évalue les moyens nécessaires à un retour à domicile dans de bonnes conditions :

  • aide ménagère à domicile ;
  • portage de repas ;
  • téléalarme ;
  • pédicurie ;
  • aides techniques, etc.

La plupart des établissements de santé de la région Aquitaine ont adhéré à ce dispositif.

Documents et liens utiles :

Pendant votre hospitalisation

Demandez à être mis en relation avec l’assistant social de l’établissement qui s’occupera des formalités en vue de constituer le dossier : ressources, trimestres validés au Régime Général...

Au retour à votre domicile

Si vous remplissez les conditions, vous bénéficiez d’une aide pendant 3 mois. Un assistant social pourra rapidement ajuster le plan d’aide.

Avant la fin des 3 mois

Vous serez contacté par un assistant de service social qui évaluera votre situation et vous proposera si nécessaire des solutions adaptées à vos besoins.

Haut de page