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Parlons Action Sociale
Lettre d’information aux Partenaires de l’Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Numéro 12, avril 2020

Plus que jamais, gardons le lien et restons connectés !

Parce que la priorité de la CARSAT Aquitaine est d'assurer la continuité du service et des prestations (retraite, action sociale, etc.) tout en respectant les mesures de protection sanitaire, nous conservons le contact avec l’ensemble de nos partenaires par le biais de la présente newsletter, porteuse d'informations essentielles.

Face à cette pandémie sans précédent, et à ses très lourdes conséquences pour tous, il importe de rester plus que jamais solidaires et mobilisés.

Les mesures relatives aux prestations

1- Une priorité : éviter les situations de rupture sur les aides individuelles

Au regard du contexte sanitaire inédit, de l'âge et de la fragilité des bénéficiaires, la Direction nationale et la CARSAT Aquitaine ont décidé pendant la crise, et jusqu'à nouvel ordre, de :

  • Suspendre les évaluations des besoins au domicile des personnes âgées, et de les réaliser par téléphone. Les évaluations plus complexes, seront réalisées à domicile par les évaluateurs lorsque le confinement sera levé. A cet effet, chaque évaluateur juge de la nécessité de réaliser l'évaluation par téléphone ou non.
  • Suspendre les évaluations réalisées au domicile par les prestataires habitat dans le cadre des demandes d’aide à l’habitat.

2- La continuité de la production est assurée

Les demandes traitées actuellement par les services portent sur :

  • Les premières demandes de Plan d’actions Personnalisés (PAP) qui sont actuellement transmises.
    Dans la majorité des cas, les évaluations sont réalisées par téléphone.
  • Les prolongations de PAP arrivant prochainement à échéance (réexamens).
    Les évaluations pour les réexamens se font aussi par téléphone. Si l’évaluateur est dans l'incapacité de faire le réexamen par téléphone (manque d'effectif, situation complexe nécessitant un entretien "physique"...), il adresse un signalement à la CARSAT. La caisse ne prolongera que les dossiers signalés par les évaluateurs.
  • Les demandes d'ARDH.
    Elles constituent la priorité du traitement des dossiers.
  • Les demandes d'aide à l’habitat.
    Les visites à domicile étant annulées jusqu'à nouvel ordre, pour les dossiers dont les travaux sont achevés, une réflexion est en cours pour savoir si l'attestation de fin de travaux peut être réalisée par téléphone. Dans le cas contraire, ces attestations seront réalisées lorsque le confinement sera levé.

3- Transmission dématérialisée des pièces par les partenaires seulement

L'envoi de pièces sous format dématérialisé est conseillé, le courrier postal étant très ralenti. Les partenaires doivent les faire parvenir à l'adresse qui leur est exclusivement réservée : service.ass@carsat-aquitaine.fr.

La caisse se réserve la possibilité de contacter le bénéficiaire ou la structure expéditrice.

Sommaire

> Les mesures relatives aux prestations

> A situation exceptionnelle, des mesures sans précédent

> Les demandes de subvention et appels à projets CARSAT

> Rendez-vous

> Le saviez-vous ?


Consultez les archives de "Parlons Action sociale"
www.carsat-aquitaine.fr


A situation exceptionnelle, des mesures sans précédent

Senior au téléphoneDes appels téléphoniques aux retraités.

La CARSAT Aquitaine se mobilise pour maintenir le lien social des bénéficiaires les plus isolés.

Les équipes, notamment les assistants de service social, assureront des appels téléphoniques au domicile des retraités afin de les écouter, recueillir leurs inquiétudes et leurs besoins éventuels.

Pour certaines situations, une orientation vers des dispositifs adaptés, des aides spécifiques ou secours financiers exceptionnels pourront être proposés.

L'Agirc-Arrco se mobilise également

Pour leur éviter d’avoir à sortir et limiter autant que possible les risques de contamination, depuis le 25 mars le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco expérimente, dans le cadre de son action sociale, un dispositif d'aide aux courses destiné aux retraités isolés de 70 ans ou plus. Il permet de se ravitailler en produits de première nécessité ou en médicaments.

Les assurés sont contactés par l'Agirc-Arrco. S'ils le souhaitent, une demande d'intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée. Les assurés peuvent aussi appeler directement le 0 971 090 971 (prix d'un appel local). Ce service est gratuit, le bénéficiaire ne réglant que le prix de ses courses.


Les demandes de subvention et appels à projets CARSAT

MégaphoneDepuis le 17 mars, les sites de la CARSAT Aquitaine sont fermés pour une durée indéterminée.

Les personnels poursuivent leur activité en télétravail. En conséquence, ils ne sont pas joignables par téléphone.

Par ailleurs, la distribution des courriers étant considérablement ralentie, nous vous recommandons vivement de respecter les consignes suivantes :

  • Les demandes de subvention 2020 (dossiers AGIL, dossiers d'appel à projets "Aide aux aidants") ainsi que les pièces justificatives afférentes doivent être adressés exclusivement par mail à l'attention de Corinne Videau à : corinne.videau@carsat-aquitaine.fr
    >> Retrouvez tous les éléments dans l'espace Partenaires de notre site Internet.
  • Les demandes de prêts et subventions pour les lieux de vie collectifs 2020 (dossiers d'appel à projets 2020) ainsi que les pièces et documents demandés au cahier des charges doivent être adressés exclusivement par mail à l'attention de Nelly Givran à : nelly.givran@carsat-aquitaine.fr
    >>Retrouvez tous les éléments dans l'espace Partenaires de notre site Internet.

Rendez-vous

Au regard du contexte sanitaire inédit, de l'âge et de la fragilité des bénéficiaires de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite, les actions collectives de prévention en cours financées par la CARSAT (ateliers prévention, activités de lien social, conférences, salons, spectacles quels qu’ils soient) sont annulées temporairement et seront reprogrammées dans la mesure du possible sur l’ensemble du territoire dès que la situation le permettra. Nous vous tiendrons informés.


question

Besoin d'aide ou envie d'apporter votre aide, il existe des solutions…

Une plateforme gouvernementale Jeveuxaider.gouv.fr est mise en ligne, que l'on appartienne à une structure ou que l'on soit un particulier. Cet espace d'engagement est ouvert à tous.
Que l'on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives, ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d'énergie.
La plateforme Je Veux Aider permet de trouver une mission. Il suffit de cliquer sur "Trouver une mission" et rechercher par département ou proposer une mission.

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, en Gironde, il existe un numéro vert de soutien et d'accompagnement psychologique à destination de la population, des professionnels de santé libéraux et de ceux des établissements sociaux et médico-sociaux.
Appelez le 0 800 71 08 90 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour éviter l'ennui du confinement, plusieurs programmes et initiatives sont déployés gratuitement pour l'ensemble des seniors.
Le site de l'Assurance retraite propose une liste d'offres gratuites de prévention pour lutter contre l'isolement. Il porte sur les thématiques du bien vieillir : faire de l’activité physique adaptée chez soi, s'initier au numérique, cultiver les liens sociaux en cette période de confinement ou simplement se cultiver...

Message important :
La Commission d'Action Sanitaire et Sociale prévue le 16 avril 2020 est annulée et différée au mardi 23 juin 2020.

Lettre d’information adressée aux Partenaires de l’Action Sanitaire Sociale de la CARSAT Aquitaine.
Numéro 12, avril 2020.
Directeur de la publication : Pascal Émile - Rédactrice en chef : Régine Pénicaut-Froin - Coordination, conception et intégration : service communication.
CARSAT Aquitaine - 80 avenue de la Jallère - 33053 Bordeaux cedex
Email : webmestre@carsat-aquitaine.fr - Site internet : www.carsat-aquitaine.fr
Crédits photos : CARSAT Aquitaine, Thinkstock - Istock.
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