Audition

Avec l’avancée en âge, une perte auditives peut se faire ressentir. Pourtant, il existe des solutions pour protéger son capital auditif, mieux entendre et mieux vivre au quotidien.

Dès le plus jeune âge, l’audition permet de percevoir, reconnaître et décoder les informations sonores. Lorsque cette perception est altérée, la compréhension des informations est mauvaise, la communication est perturbée. La personne qui souffre de problèmes d’audition ne comprend plus ou comprend mal les mots prononcés par son entourage. En masquant sa difficulté, elle s’isole progressivement et risque se mettre en danger.

Souvent, les personnes qui souffrent de troubles auditifs ne connaissent pas les solutions qui peuvent être apportées et n’ont pas le réflexe d’aller consulter. Dans tous les cas, il faut passer par la case "dépistage"... En cas de doute, ce dépistage est nécessaire quel que soit l’âge, il permet de trouver un traitement adapté ou un appareillage.

Comme l’ensemble du corps humain, le système auditif vieillit, entraînant une diminution des facultés. Le médecin O.R.L est là pour proposer différentes aides. Cela va de la réadaptation auditive jusqu’à l’appareillage. L’expérience montre qu’après avoir franchi la barrière psychologique du port de l’appareil, les bienfaits qui en découlent sont supérieurs aux contraintes.

La déficience auditive

Les sons forts détruisent les cellules sensorielles de l’oreille. En musique par exemple, le risque auditif n’est pas lié à la qualité du son mais davantage au niveau sonore et à la durée d’exposition. Au travail, la réglementation actuelle impose un seuil de décibels au-delà duquel le salarié doit être protégé.

Quand elle est liée à l’âge, la déficience auditive appelée presbyacousie est souvent la cause de plusieurs facteurs comme l’absorption de certains médicaments, une pathologie ou les séquelles de la vie professionnelle.

Bonne ouïe, bon œil

La mesure de la déficience auditive

Cette mesure est réalisée par un médecin O.R.L. Un premier examen audiométrique permet d’indiquer, sur un audiogramme, l’importance de la déficience auditive. Cet examen est totalement indolore et rapide. D’autres tests existent et peuvent également permettre de mieux sérier les difficultés. Il est important de dépister la nature de la déficience afin d’envisager les moyens de la traiter.

Une bonne audition permet de profiter pleinement de la vie et d’en améliorer la qualité. Il est donc indispensable de prendre soin de notre capital auditif qui est fragile. Nier la perte de l’audition met en danger la qualité de la relation à autrui. Nous avons besoin d’échanges et nos relations sociales apportent des stimulations indispensables à notre cerveau pour bien vieillir.

Retrouvez toute l’information et l’ensemble des supports sur le site www.journee-audition.org.