
Bâtiment et Travaux Publics
Des entreprises de gros œuvre à celles de la charpente, de l’isolation ou encore du montage de structures métalliques, tout le secteur de la construction est concerné.
Malgré la mise en œuvre d’un nombre important de mesures de prévention, de nombreux manquements sont trop souvent observés sur les chantiers : peu de mesures de prévention collectives déployées, maitres d’ouvrage peu conscients de leur rôle en matière de santé et sécurité et maitrise d’œuvre non associée.
Les entreprises et les salariés en paient le prix fort : 8 millions de jours de travail perdus chaque année en raison d’accidents ou maladies professionnelles et +d’1 milliards d’euros versés au titre des cotisations par les entreprises. Les accidents de trajet n’épargnent pas le secteur.
Avec le réseau de l’Assurance Maladie Risques Professionnels, la Carsat Aquitaine se mobilise et déploie un panel d’actions et d’outils destinés à l’ensemble des acteurs de la chaîne de construction. L’objectif : les aider à intégrer la prévention des risques dès la phase de conception, jusqu’à la réalisation de l'ouvrage.
Le BTP est l’un des secteurs les plus sinistrés : il concentre 8% des salariés (du régime général) et représente 14% des accidents du travail avec arrêt et 16% de l’ensemble des décès liés au travail en France.
En moyenne, un salarié du secteur sera victime de plus de 2 accidents du travail au cours de sa carrière et cumulera 220 jours d’arrêts de travail. Les entreprises de moins de 50 salariés sont les plus touchées, elles concentrent à elles seules 85% des accidents dans le BTP.
Trois causes principales sont à l’origine des accidents du travail reconnus par l’Assurance Maladie – Risques professionnels dans le secteur BTP :
- La manutention manuelle entraînant troubles musculosquelettiques et maux de dos (48 %) ;
- Les chutes de hauteur et de plain-pied (31 %) ;
- L’outillage à la main (15 %).
Bon à savoir : le risque de chutes a un lien étroit avec la logistique et les manutentions manuelles. Le port de charges peut par exemple être impliqué dans la survenue d’une chute sur un chantier.
En savoir plus sur la sinistralité du BTP
Source : CNAM DRP – CTN B – 2018
Les chutes et les manutentions manuelles sont impliqués dans près de 80 % des accidents du travail avec arrêt. Elles engendrent des coûts directs et indirects pouvant être estimés à 5% du coût des ouvrage. Lutter contre les chutes et agir en conséquence est un enjeu majeur pour le secteur ; tous les acteurs ont un rôle à jouer pour améliorer la prévention des risques de chutes, en particulier les maîtres d’ouvrage.
Intégrer des mesures d’amélioration des conditions de travail dès la phase de la conception du projet permet une meilleure maitrise des risques et, par conséquent, un gain global de performance (meilleure organisation du chantier, meilleure gestion des ressources et compétences disponibles, respect des délais, etc.).
Le programme Risques Chutes Pros BTP, conçu et déployé par le réseau de l’Assurance Maladie Risques Professionnels, s’adresse aux maîtres d’ouvrage du bâtiment. Il s’articule autour de 5 thématiques fortes : la prévention des chutes de hauteur, la gestion des manutentions, l’hygiène et les conditions de travail, la coordination sécurité et protection de la santé (SPS) et les interventions ultérieures sur ouvrage.
L’objectif : aider les maîtres d'ouvrage (MOA) à intégrer dans les marchés des dispositions permettant de maîtriser les risques sur les chantiers, les chutes en particulier.
Pourquoi les MOA ? Ils sont la pierre angulaire des opérations de construction. Ils sont en effet à l’origine d’un grand nombre de projets de construction mobilisant la plupart des entreprises du bâtiment. Ils sont présents dès la phase de définition des besoins et de conception du projet, ils veillent au bon déroulement du chantier, jusqu’à sa phase de livraison.
Identifier, évaluer et maîtriser les risques dès la phase d’étude d’un programme de construction permet de prévenir la survenue d’un accident de travail et d’éviter au maximum les surcoûts induits par un arrêt de chantier et l’absentéisme.
Quels ouvrages ? Ce programme couvre essentiellement 3 typologies d’ouvrage :
- Les logements collectifs et les bureaux
- Les maisons individuelles
- Les bâtiments industriels ou commerciaux
Quel accompagnement ? Avec le programme Risques Chutes Pros BTP, la Carsat Aquitaine accompagne les MOA à chaque étape d’une opération de construction. Cet accompagnement peut prendre différentes formes, il est modulé en fonction des besoins exprimés :
- sensibilisation,
- formation,
- aide à l’analyse des risques permettant à l’équipe de conception de retenir des moyens communs de prévention,
- analyse des documents du dossier de consultation des entreprises (DCE),
- conseils tout au long du projet et contrôle des mesures mises en place sur le terrain,
- bilan en fin d’opération
En savoir plus :
- Consultez le descriptif complet du programme Risques Chutes Pros BTP
- Contactez la Carsat Aquitaine
Un guide élaboré par la Carsat Rhône - Alpes : La mission de coordination SPS & le rôle du maître d’ouvrage dans les opérations de bâtiment et génie civil.
Sur inrs.fr :
- Coordination SPS – Une obligation du maître d’ouvrage pour les opérations de BTP
- Outil de la coordination SPS – Structurer l’action du coordonnateur de la conception à la réalisation
- Chantiers de construction : prévention des risques, logistique et avantage économiques
Sur ameli/entreprises.fr :
Des fiches pratiques réalisés en partenariat avec l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC) à destination des MOA. Chaque fiche propose des mesures techniques et organisationnelles :
- Anticiper pour mieux construire - Comment améliorer la performance globale d’une opération ?
- Anticiper pour mieux construire – Les voies d’accès
- Anticiper pour mieux construire – Les accès en toiture ou à un niveau supérieur
- Anticiper pour mieux construire – Les trémies d’ascenseurs
- Anticiper pour mieux construire – Les trémies d’escalier
- Anticiper pour mieux construire – Les accès au bâtiment
Des guides pratiques élaborés par l’Assurance Maladie Risques Professionnels, à l’attention des MOA et des constructeurs de maisons individuelles, ainsi qu’une série de recommandations :
- Chantiers de construction : prévention des risques, logistique et avantage économique
- Guide pour la mise en commun de moyens. Travaux en hauteur, circulation, manutention
- Guide de bonnes pratiques en prévention des risques professionnels dans les opération de construction de maisons individuelles, en partenariat avec la FFB, l’OPPBTP et SCOP BTP
- R408 – Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied
- R476 – Livraison de matériaux et éléments de construction sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics
- R477 – Mécanisation du transport vertical des personnes et des charges sur les chantiers
Sur travail-et-securite.fr :
- n°821, p.12 à 25 : Organisation et logistique de chantier
Sur Youtube :
Des témoignages sur 4 chantiers de construction de maisons individuelles, de logements/bureaux et d’une plateforme logistique :
- Construction de maisons individuelles : le témoignage de la société Maison Futées à Metz
- Construction d’une plateforme logistique : l’exemple du site e-Valley à Cambrai
- Construction de logements/bureaux : témoignage de la société Tandem à Belfort et de la société Icade à Nice
Le replay du webinaire : La logistique, levier de performance du secteur de la construction ?