Faciliter le retour au travail de vos salariés en arrêt

Suite à un arrêt de travail (maladie, accident de travail ou de trajet, maladie professionnelle), votre salarié présente un risque d'inaptitude à son poste de travail. Il est possible d'aider les salariés en difficulté pour éviter la désinsertion professionnelle.

Anticiper le plus tôt possible la reprise ou la réorientation professionnelle :

  • par le rendez-vous de liaison employeur/salarié ;
  • par la visite de pré-reprise ;
  • par la concertation précoce entre les acteurs du maintien dans l'emploi (services de prévention et de santé au travail, service médical, Cap Emploi, Cpam, service social de la Carsat).

Utiliser les dispositifs de retour à l’emploi

En fonction de sa situation, le salarié peut bénéficier :

Durant son arrêt de travail :

  • d'une visite de pré-reprise ;
  • d'un bilan de compétence ou de reconversion ;
  • d'une action de formation ou de remobilisation ;
  • d’un essai encadré.

Après son arrêt de travail :

  • d’un temps partiel thérapeutique ou d’une reprise de travail aménagée ;
  • d’un aménagement de poste par le médecin du travail ;
  • d’une convention de rééducation professionnelle en entreprise ;
  • d’une formation professionnelle en établissement et service de pré-orientation et de réadaptation professionnelle.

En tant qu’employeur

Vous pouvez détecter un salarié qui présente un risque d’inaptitude à son poste de travail. Dans ce cas, vous pouvez, avec l’accord de votre salarié :

  • envisager un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de votre entreprise en collaboration avec votre service de prévention et de santé au travail ;
  • l’orienter vers le le service social de la Carsat Languedoc-Roussillon pour qu'il soit informé, conseillé et accompagné dans son parcours de retour à l'emploi : le numéro à composer est le 3646 et dites "service social" (appel gratuit + prix tarif local - depuis l'étranger, composez le +33 184 90 36 46).
Un numéro de téléphone dédié aux employeurs

Pour contacter l'Assurance maladie, composez le 3679 (Service gratuit + prix d'appel).
L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h00.
 

Maintien dans l'emploi et maladies chroniques évolutives

Un kit d’animation pour aider les acteurs du maintien dans l’emploi à organiser et animer des sessions de sensibilisation est à disposition.

Pour découvrir le kit, consultez la page dédiée sur le site internet du Plan Régional Santé Travail Occitanie.

Le maintien dans l'emploi en images

Processus du maintien dans l'emploi

Les acteurs témoignent en vidéo :

 

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