Moderniser/construire des résidences autonomies

Dans le cadre d’un appel à projets, l’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie...

Autorisées par les conseils départementaux, les résidences autonomie (anciennement logements-foyers) sont des ensembles de logements pour personnes âgées de plus de 60 ans composés d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés. Elles comprennent l’accès à des prestations de restauration, de blanchisserie, d’assistance et d’actions de prévention de la perte d’autonomie.

Prévenir la perte d’autonomie

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales.
L’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie en apportant une aide à l’investissement qui vise à améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l’autonomie des retraités.

Plan d’aides à l’investissement (PAI)

Dans le cadre d’un appel à projets, l’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie en apportant une aide à l’investissement qui vise à améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l’autonomie des retraités.

En 2022, le plan d’aide à l’investissement de l’Assurance retraite est abondé par une enveloppe supplémentaire, issue du Ségur de la Santé et déléguée par la CNSA.

Le présent appel à projets vise à soutenir financièrement sous conditions quatre différentes catégories de travaux favorisant la modernisation des résidences autonomie :

  • des projets de réhabilitation,
  • des projets d’aménagement / équipement,
  • des projets de tiers lieux,
  • des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation.

Projet Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie "IDRA"

La CNSA et l’Assurance retraite encouragent la création de nouveaux logements en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés afin de répondre à un besoin croissant des plus de 60 ans les plus autonomes, qui ne souhaitent ou ne peuvent plus vivre dans leur domicile historique et rechercheraient un autre « chez soi » plus sécurisé.
Dans le cadre du projet Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie « IDRA », la Carsat Languedoc-Roussillon et les départements du Languedoc-Roussillon, partenaires privilégiés dans l’accompagnement des personnes âgées, lancent un appel à candidatures pour sélectionner les gestionnaires qui porteront un projet d’extension ou de création de résidences autonomie pour chaque département du L-R.  

A noter, chaque logement pourrait être subventionné en fonction de critères clairement définis par département dans le cahier des charges de cet appel à candidatures.

logo-IDRA.jpg

Pour candidater dans le cadre du projet IDRA

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 30 avril 2023.

Les appels à candidatures sont disponibles sur les sites des départements :

Département de l'Aude

Département de l'Hérault

Département de la Lozère

Département des Pyrénées-Orientales