Appel à candidatures 2025 : animation de la vie sociale – une mission vieillissement
Accompagner financièrement les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale
La politique d’action sociale de la Carsat du Languedoc-Roussillon a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social.
Aujourd’hui, les Centres Sociaux et EVS mènent des actions animation de la vie sociale et vieillissement des publics sur tous les territoires. Ils offrent aux retraités de véritables parcours qui touchent un ensemble de problématiques : développement du lien social, prévention santé, lutte contre l’isolement social, participation sociale, mobilité, ou encore précarité et logement et ce, avec la participation des bénévoles.
Les enjeux attendus au sein des structures de l’animation de la vie sociale
Ainsi, la Mission Vieillissement, co portée par la Caisse nationale d’Assurance vieillisse (CNAV) et la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), fixe un nouveau cap pour créer, structurer et qualifier les enjeux attendus au sein des structures de l’animation de la vie sociale permettant de :
- Répondre aux mutations de la société liées au vieillissement qui s’inscrivent dans le projet global du centre social ;
- Qualifier les acteurs (salariés et bénévoles) dans une approche sociale du vieillissement ;
- Y associer les partenaires institutionnels et associatifs formant l’écosystème du vieillissement ;
- Évaluer et suivre l’impact d’une telle mission transverse.
C'est pourquoi, la Carsat du Languedoc-Roussillon a décidé d’accompagner financièrement les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale de la région L-R qui développent un projet d’accompagnement des seniors au sein de leur projet social, clef de voute des structures de l’animation de la vie sociale.
Appel à projets 2025 : candidater jusqu'au 14 février à 18 h
Téléchargez les documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de subvention :
Animation de la vie sociale - cahier des charges 2024 (PDF - 517 Ko)
Animation de la vie sociale - dossier demande de subvention 2024 (.doc - 345 Ko)
Période de dépôt des dossiers : du 16 janvier au 14 février 2025 à 18 heures.
Les dossiers devront être adressés complets à l’adresse mail aap.svcs@carsat-lr.fr
Attention, tout dossier incomplet (pièces manquantes, manque d’informations…) ou reçu après la date limite de dépôt ne sera pas recevable.