
La réforme des retraites
Qui concerne-t-elle ?
La réforme des retraites concerne les régimes de retraite de base.
Les mesures portant sur l’âge de départ à la retraite et la durée d’assurance vous concernent si vous êtes né à compter du 1er septembre 1961.
Les nouvelles règles du cumul emploi-retraite et l’augmentation du montant de la retraite minimale concernent les futurs retraités ainsi qu’une partie des retraités.
Qu’est-ce qui change ?
Plusieurs mesures concernent le régime général. Voici les principales :
- le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite, et la modification du calendrier d’augmentation de la durée d’assurance pour partir sans décote (à taux maximum) ;
- l’aménagement des modalités de départ en carrière longue ;
- l’augmentation du montant de la retraite minimale ;
- la prise en compte, pour la retraite, des périodes d’aidant familial ;
- la valorisation des congés parentaux pour la retraite et les carrières longues ;
- la reconnaissance, au titre de la retraite, de périodes d’activité dans le cadre de contrats aidés ;
- l’évolution des règles de la retraite progressive et du cumul emploi-retraite.
Puis-je avoir des informations sur ma situation ?
Tant que les décrets d’application de la réforme ne sont pas parus, vos caisses de retraite ne peuvent pas vous donner d’informations personnalisées.
Aussi, pour aider au décryptage de certaines de ces mesures, l’Assurance retraite met à votre disposition un simulateur la-reforme-des-retraites-et-moi.fr
La simulation est indicative et est délivrée à partir des informations que vous avez fournies. Elle n'engage en rien l'Assurance retraite et ne lui est pas opposable.
Si vous dépendez de plusieurs régimes de retraite, utilisez le simulateur d’Info retraite qui vous communiquera des informations pour l’ensemble des régimes.
Nous vous proposerons bientôt des outils qui vous aideront à y voir plus clair sur votre situation. Pour ne rien rater de nos prochaines informations, consultez régulièrement lassuranceretraite.fr et vérifiez que vous êtes bien abonné à la newsletter de l'Assurance retraite Parlons retraite.
