Handicap / Invalidité / Incapacité
La retraite anticipée des assurés handicapés
Si vous avez été handicapé pendant plusieurs années, vous pouvez peut-être partir à la retraite au taux maximum (aussi appelé « taux plein ») dès 55 ans.
Pour en savoir plus sur les conditions et démarches, consultez le site de l'Assurance retraite Je suis un travailleur handicapé.
La prise en charge d’une personne handicapée
J’accompagne un enfant handicapé
Lorsque vous vous êtes occupé d’un enfant lourdement handicapé, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de trimestres supplémentaires. Dans certains cas, votre retraite peut également être calculée au taux maximum (aussi appelé « taux plein ») dès 65 ans, même si vous ne réunissez pas la durée d’assurance nécessaire.
J’accompagne un adulte handicapé
Lorsque vous cessez de travailler pour vous occuper totalement d’un adulte handicapé de votre famille, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Vous pouvez toutefois, sous certaines conditions, valider 1 trimestre pour chaque période de 30 mois civils de prise en charge, dans la limite de 8 trimestres.
Pour en savoir plus sur les conditions, consultez le site de l'Assurance retraite Handicap ou invalidité.
La retraite après une pension d’invalidité (retraite pour invalidité)
À 62 ans, votre pension d’invalidité prend fin et est remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail. Sous certaines conditions, vous pouvez continuer à percevoir votre pension d’invalidité pendant 6 mois après vos 62 ans.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Assurance retraite La retraite après une pension d'invalidité.
La retraite pour inaptitude au travail
La retraite au titre de l’inaptitude au travail vous permet d’obtenir une retraite au taux maximum de 50 % dès 62 ans, quel que soit votre nombre de trimestres. L’inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de la caisse qui attribue la retraite.
La retraite pour incapacité permanente
Si vous souffrez d’une incapacité permanente au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous pouvez demander la retraite pour incapacité permanente à compter de 60 ans.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Assurance retraite La retraite pour incapacité permanente.
Nos podcasts : J'peux pas...j'ai retraite !
La retraite et le handicap
Écoutez l'épisode « La retraite et le handicap » :
[00:00:00] Introduction Stéphanie : « Bonjour et bienvenue dans "Je peux pas, j'ai retraite" avec la Carsat Languedoc-Roussillon. Je suis Stéphanie et aujourd'hui nous allons parler de la retraite et du handicap. »
[00:00:10] La retraite pour inaptitude au travail Auditeur : « Bonjour Stéphanie. Je suis reconnu travailleur handicapé. Est-ce que je peux partir plus tôt à la retraite ? » Stéphanie : « Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez bénéficier d'une retraite pour inaptitude au travail dès l'âge de 62 ans, et ce, quel que soit votre nombre de trimestres. Votre retraite sera alors calculée au taux maximum de 50 %. »
[00:00:30] Le départ anticipé des assurés handicapés Stéphanie : « Il existe également un dispositif de départ anticipé dès 55 ans pour les assurés handicapés. Pour en bénéficier, vous devez remplir deux conditions cumulatives sur une certaine durée : »
-
Un taux d'incapacité permanente : « Justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 % (ou avoir eu la qualité de travailleur handicapé avant 2016). »
-
Une durée d'assurance cotisée : « Avoir cotisé un certain nombre de trimestres tout en étant handicapé. »
[00:00:54] Justification du handicap Auditeur : « Comment est-ce que je justifie mon handicap auprès de la caisse de retraite ? » Stéphanie : « Vous devez fournir les décisions de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou de la CDAPH qui attestent de votre taux d'incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé pour les périodes concernées. » Stéphanie : « Si vous n'avez plus ces documents, vous pouvez demander un duplicata auprès de la MDPH. »
[00:01:13] Simulation et attestation Stéphanie : « Pour savoir si vous êtes éligible à un départ anticipé, vous pouvez réaliser une simulation sur votre espace personnel sur
[00:01:31] Conclusion Stéphanie : « Pour préparer votre retraite, abonnez-vous à notre chaîne "Je peux pas, j'ai retraite" et n'hésitez pas à partager ce podcast. »
La retraite et le handicap
Écoutez l'épisode « La retraite pour inaptitude » :
[00:00:00] Introduction Stéphanie : « Bonjour et bienvenue dans "Je peux pas, j'ai retraite" avec la Carsat Languedoc-Roussillon. Je suis Stéphanie et aujourd'hui nous allons parler de la retraite pour inaptitude. »
[00:00:10] Définition et conditions Stéphanie : « La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum de 50 % à 62 ans, quel que soit votre nombre de trimestres. Le montant variera en fonction du nombre de trimestres que vous aurez cotisés. »
[00:00:31] Reconnaissance de l'inaptitude Stéphanie : « L'inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin conseil de la caisse qui attribue la retraite. Pour cette démarche, vous devrez contacter votre Carsat. » Stéphanie : « Votre date de départ en retraite ne peut se situer avant la date de reconnaissance de l'inaptitude au travail. »
[00:00:52] En cas de non-reconnaissance Stéphanie : « Si vous n'êtes pas reconnu inapte au travail par le médecin conseil, vous pouvez : »
-
Soit maintenir votre demande (mais une décote sera appliquée) ;
-
Soit renoncer à votre demande de retraite et transmettre une nouvelle demande plus tard.
[00:01:10] Situations dispensées de contrôle médical Stéphanie : « Dans certaines situations, ce contrôle médical n'est pas obligatoire. C'est le cas par exemple pour : »
-
Les personnes bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
-
Les personnes reconnues invalides avant leurs 62 ans ;
-
Les titulaires de la carte d'invalidité reconnaissant au moins 80 % d'incapacité permanente.
[00:01:40] Conclusion Stéphanie : « Retrouvez toutes les situations sur




