Nous rejoindre
Nos métiers
La diversité des missions de la Carsat lui permet d’offrir une grande variété de métiers :
- des emplois en contact direct avec le public (conseiller retraite en agence locale, téléconseiller, etc) ;
- des fonctions administratives liées aux activités "support" (comptabilité, achats, GRH, logistique, management, etc.) ;
- des métiers techniques (ingénieur conseil, contrôleur de sécurité au travail, etc.) ou spécialisés (assistant social, par exemple).
Ecoutez les salariés
Charline, assistante de service social
Charline nous parle de son métier à la Carsat...
[Mon métier à la Carsat Languedoc-Roussillon]
[Musique]
[Logo de Carsat-Languedoc-Roussillon]
[00:00:05] : Bonjour Charline, quel métier exercez-vous ?
[00:00:08] : Bonjour, je suis assistante de service social.
[00:00:11] : Quelles sont vos activités principales ?
[00:00:13] : Donc j'interviens en rendez-vous individuels qui peuvent se compléter avec des actions collectives construites avec mes collègues à partir des besoins communs des assurés accompagnés.
[00:00:22] : Je travaille dans l'accompagnement social pérenne où j'accueille, j'écoute, j'informe et j'oriente les assurés en fonction de leurs besoins. Dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, je soutiens les salariés en arrêt de travail et travailleurs indépendants dont l'état de santé entrave la continuité de leur activité professionnelle.
[00:00:45] : L'objectif est de les aider à se maintenir dans leur emploi ou à se reconvertir, que ce soit pour le recours à une formation, des essais encadrés ou une convention de rééducation professionnelle dans l'entreprise.
[00:00:52] : Pour mes missions, je travaille bien entendu en réseau avec des partenaires locaux : les hôpitaux, les services de prévention et de santé au travail, le secteur associatif et bien sûr en lien avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et le service médical de l'Assurance Maladie.
[00:01:06] : Quelles sont les principales qualités attendues ?
[00:01:10] : Alors, donc il faut faire preuve d'empathie, créer un espace d'écoute et de confiance dédié aux personnes accompagnées, instaurer une relation rassurante et bienveillante, établir une relation d'aide et de confiance dans une écoute active.
[00:01:27] : Il faut également savoir gérer son stress, ses émotions ou encore les tensions qui peuvent parfois confronter les attentes des assurés avec celles des professionnels de santé et des institutions. Et comme c'est un environnement sans cesse en évolution, il faut faire preuve d'adaptabilité et de curiosité professionnelle. Pour cela, on s'appuie sur son équipe, son encadrement et ses partenaires.
[00:01:47] : Et en une phrase, pourquoi faites-vous ce métier ? Qu'est-ce qui vous motive à le faire ?
[00:01:50] : Tout simplement la rencontre humaine, les récits de vie, les parcours, l'enrichissement et la réciprocité dans la relation d'aide.
Christophe, contrôleur de sécurité dans la prévention des risques professionnels
Christophe nous parle de son métier à la Carsat...
[00:00:05] Présentation Interlocuteur : « Bonjour Christophe, quel métier exercez-vous ? » Christophe : « Bonjour, je suis contrôleur de sécurité dans la prévention des risques professionnels. »
[00:00:13] Activités principales Interlocuteur : « Quelles sont vos activités principales ? » Christophe : « J'interviens directement sur les lieux de travail afin de contrôler, de conseiller et accompagner également les entreprises dans leur démarche de prévention. J'enquête également dans le cas d'accidents du travail graves et mortels. »
[00:00:27] Facteurs d'intervention Christophe : « Nos interventions sont conditionnées par différents facteurs. Cela peut être du coup dans le cadre de programmes nationaux ou régionaux qui vont plutôt cibler une entreprise ou un secteur d'activité ; ça peut aller par exemple du sanitaire médico-social au BTP en passant par la logistique. »
[00:00:41] Motifs de sollicitation Christophe : « On peut également intervenir en fonction de la sinistralité d'une entreprise, c'est-à-dire le nombre d'accidents du travail ou de maladies professionnelles qui vont être déclarés, mais aussi sur sollicitation d'un employeur ou d'une instance représentative du personnel ou bien directement de salariés pour des demandes de conseils, d'aides financières, des besoins en formation, des projets de travaux ou bien une modification sur une situation de travail. »
[00:01:00] Partenaires extérieurs Christophe : « Enfin, on peut également être sollicité sur demande de partenaires extérieurs comme par exemple les services prévention de santé au travail, directement par un médecin du travail ou bien un inspecteur du travail. »
[00:01:11] Qualités attendues Interlocuteur : « Quelles sont les principales qualités attendues ? » Christophe : « Il faut être à l'écoute et faire preuve de curiosité, être également observateur, faire preuve d'humilité et enfin avoir confiance en soi et savoir être convaincant afin que les employeurs trouvent du sens à toutes nos prescriptions. »
[00:01:25] Motivations Interlocuteur : « Et en une phrase, pourquoi faites-vous ce métier ? Qu'est-ce qui vous motive à le faire ? » Christophe : « Ben c'est la diversité de mes interventions qui est très enrichissante. On apprend tous les jours au contact des entreprises que l'on rencontre. Je peux être le matin dans un EHPAD, l'après-midi dans un restaurant, le lendemain dans un centre commercial et c'est ces rencontres avec tous ces employeurs, les différentes situations de travail qui me permettent finalement au quotidien de ben d'apprendre tous les jours. »
Claire, acheteuse
Claire nous parle de son métier à la Carsat...
[00:05] Présentation Interlocuteur : « Bonjour Claire, quel métier exercez-vous ? » Claire : « Bonjour, je suis acheteuse experte. »
[00:10] Activités principales Interlocuteur : « Quelles sont vos activités principales ? » Claire : « J'établis et je chiffre un programme d'achat annuel en définissant les priorités. Puis je participe à la rédaction des cahiers des charges techniques. Je reçois et analyse les demandes du client et évalue ses besoins. Je mets en œuvre l'acte d'achat dans le respect des procédures de mise en concurrence. Je sélectionne les fournisseurs en tenant compte de plusieurs critères : le prix, la qualité, les technicités et performances des produits. Je tiens compte de l'implication environnementale et sociétale du fournisseur ainsi que de sa santé économique. Je suis également le budget des achats. »
[00:47] Qualités attendues Interlocuteur : « Quelles sont les principales qualités attendues ? » Claire : « Je dirais qu'il faut être à l'écoute des clients et des fournisseurs, faire preuve d'initiative, de conseil et savoir faire des propositions. Il faut bien entendu être rigoureux dans le suivi des procédures, être curieux, se tenir informé des dernières évolutions du marché et des produits, et surtout savoir négocier et mettre en concurrence des fournisseurs afin d'obtenir les meilleurs prix. »
[01:14] Motivations Interlocuteur : « Et en une phrase, pourquoi faites-vous ce métier ? Qu'est-ce qui vous motive à le faire ? » Claire : « C'est un métier varié où la relation humaine est primordiale. On ne s'ennuie jamais. »
Elisabeth, conseillère retraite
Elisabeth nous parle de son métier à la Carsat...
[00:05] Présentation Interlocuteur : « Bonjour Elisabeth, quel métier exercez-vous ? » Elisabeth : « Bonjour, je suis conseillère retraite à la Carsat, la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail. » [00:05]
[00:12] Activités principales Interlocuteur : « Quelles sont vos activités principales ? » Elisabeth : « Donc je conseille les assurés et les partenaires par téléphone, courriel ou en accueil physique par des rendez-vous donc qui sont fixés à la semaine donc dans les différentes agences sur le Languedoc-Roussillon. Je les informe sur la situation de leur dossier, sur la législation, leurs droits et les démarches à réaliser auprès de la Carsat. Je réalise aussi des mises à jour administratives des dossiers retraite en veillant à la qualité des informations transmises par les assurés. J'assure également la promotion des offres de service retraite, je les conseille et les oriente dans l'utilisation des outils en ligne qui leur sont proposés. » [00:12]
[00:52] Compétences et formation Interlocuteur : « Quelles sont les compétences nécessaires pour y prétendre ? » Elisabeth : « Donc il faut obtenir le contrat de qualification professionnelle retraite, une formation interne à la sécurité sociale diplômante qui dure environ 12 mois. C'est une formation en alternance donc une partie théorique au siège et une partie pratique en agence. » [00:52]
[01:10] Qualités attendues Interlocuteur : « Quelles sont les principales qualités attendues ? » Elisabeth : « Il faut avoir une forte capacité d'adaptation, une aisance relationnelle et rédactionnelle et de l'aptitude au travail en équipe. » [01:10]
[01:18] Motivations Interlocuteur : « Qu'est-ce qui vous motive à faire ce métier ? » Elisabeth : « La satisfaction des assurés et l'atteinte des objectifs fixés par la Caisse nationale, mais surtout le relationnel est vraiment prépondérant dans notre métier et la satisfaction des assurés qui ressort par un "merci" en fait à la fin d'un entretien. Pour moi, c'est vraiment ça en fait le métier de conseiller retraite. » [01:18]
Valérie, technicienne en relation de service
Valérie nous parle de son métier à la Carsat...
[
[
[
[
[
Isabelle, manager
Isabelle nous parle de son métier à la Carsat...
[00:06] Présentation Interlocuteur : « Bonjour Isabelle, quel métier exercez-vous ? » Isabelle : « Bonjour, je suis manager opérationnel au sein d'une unité de production. » [00:06]
[00:13] Activités principales Interlocuteur : « Quelles sont vos activités principales ? » Isabelle : « J'organise mon activité et l'activité de mon équipe pour la rendre la plus efficiente possible. Je facilite aussi la montée en compétence de tous les acteurs que j'encadre. Je m'assure de la bonne réalisation des tâches par la mise en place de plans d'action. J'anime le collectif et je suis le relais des actions menées par la direction. J'accompagne des changements de législation et d'outils pour que la production des dossiers reste fluide. Je m'assure également de la cohésion du groupe en développant des activités innovantes et j'entretiens le dialogue avec chacun pour garantir nos objectifs. » [00:13]
[00:52] Qualités attendues Interlocuteur : « Quelles sont les principales qualités attendues ? » Isabelle : « Et bien je dirais l'honnêteté dans sa démarche d'abord, la loyauté, la bienveillance, la pédagogie pour assurer l'accompagnement humain et technique. Il faut aussi savoir s'oublier pour faire passer après son succès et surtout valoriser les efforts engagés par son équipe. Être juste en toute transparence et garantir l'équité. Et surtout et avant tout, il faut animer et aimer ça et y trouver du sens. » [00:52]
[01:25] Motivations Interlocuteur : « Et en une phrase, pourquoi faites-vous ce métier ? Qu'est-ce qui vous motive à le faire ? » Isabelle : « Mais parce que comme dans toute aventure, quand elle est vécue en équipe et qu'on a la chance d'en être le capitaine — même si on essuie des tempêtes hein parfois pour arriver à la destination attendue — la réussite est d'autant plus belle quand elle peut être partagée. » [01:25]
Karima, gestionnaire tarification
Karima nous parle de son métier à la Carsat...
[
[
[
[
[
Nos modalités de recrutement
Les salariés de la Carsat L-R relèvent du droit privé, ils ne font pas partie de la fonction publique.
Les postes sont pourvus par la recherche de profils adaptés aux compétences requises et qui sont précisées dans l’offre d’emploi.
A la suite, les étapes du recrutement dépendent du métier. Elles incluent le plus souvent pré-sélection sur dossier, tests professionnels et entretiens. Elles peuvent également intégrer la méthode de recrutement par simulation (MRS) développée par France Travail.
Selon les profils recherchés, les offres de candidature font l’objet d’une publication sur le site "La Sécu recrute", par les services de France Travail ou de l’Apec, ou dans des supports spécialisés. Compte tenu de ces modalités de recrutement, la Carsat ne gère pas les candidatures spontanées.
Le recrutement des cadres dirigeants
C'est l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) qui assure le recrutement par concours et la formation des cadres dirigeants des organismes de Sécurité sociale.
Postuler à une offre
Nos offres sont en ligne sur le site "La Sécu recrute" :
rejoindre la Carsat Languedoc-Roussillon
Vous pouvez consulter tous les postes de l'ensemble des organismes de Sécurité Sociale sur : "La Sécu recrute"
L’accueil des stagiaires
La Carsat L-R accueille des stagiaires de filières variées, pour tous niveaux de formation. Dans tous les cas, il s’agit de stages intégrés à un cursus de formation et encadrés par une convention.




