Nos chiffres

Retrouvez-ici les chiffres clés 2022 de la Carsat issus du rapport d'activité : retraite, risques professionnels, tarification, action sociale, service social.

Retraite

  • 1,3 million de retraités sur les 15 millions de retraités du régime général en France.
  • 12,696 milliards de prestations versé par an
  • 71 649 droits propres attribués
  • 20 947 droits dérivés attribués
  • 10 197 retraites anticipées pour carrière longue
  • 16 738 assurés ont été reçus à l’occasion des 997 réunions d’information
  • 67 000 rendez-vous assurés en un an
Notre performance

92 % des nouveaux retraités satisfaits de leur passage à la retraite
88 % d’assurés satisfaits par leur demande de retraite en ligne
92,4 % des premiers paiements des retraites versés dans les délais de la garantie de versement
93,1 % des appels décrochés au 39 60 (1ère plateforme téléphonique de France)
98 % taux de réponse aux mails des assurés sous 48h

Risques professionnels

  • 147 000 établissements dont 68% de moins de 10 salariés
  • 1 562 000 salariés du régime général protégés
  • 5,7 millions d’euros d’aides financières déployées en 2023 via 300 subventions prévention
Notre action

13 350 interventions en entreprise (7 721 sur place et 5 629 en distanciel)

557 prestations à destination des entreprises pour le laboratoire de chimie et le centre de mesures physiques de la Carsat Hauts-de-France ainsi que 1 589 demandes d’analyses de prélèvement.

Tarification

  • 65% des entreprises adhèrentes au compte AT/MP et à la dématérialisation de la notification du taux AT/MP.
  • 63,7% des notifications de taux AT/MP sont dématérialisées
  • 152 000 taux AT/MP notifiés aux établissements du régime général.  

 

Action sociale

  • 510 partenariats
  • 21 171 évaluations de besoins à domicile ont été réalisées par nos partenaires.
  • 25 500 bénéficiaires bénéficiant d’une aide individuelle de maintien à domicile (hors aides habitat) grâce au plan d’aides OSCAR.

 

Service social

  • 260 professionnels du service social
  • 70 554 sollicitations internes/externes ont été relevées en 2022.
  • 22 368 clients reçus pour 41 718 entretiens.
  • 32 901 accompagnements sociaux dont 62 % au titre de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP).