Je reste en forme

Découvrez le programme Icope pour préserver votre capital santé et détecter au plus tôt vos premiers signes de préfragilité.

Vivre mieux, être acteur de sa santé pour préserver son autonomie : ce sont les objectifs du programme Icope développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce programme innovant, soutenu par l’Assurance retraite, s’adresse à toute personne de 60 ans et plus (ou moins !) désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle. Laissez-vous guider ! 

 

HDF-logo icope monitor.jpg

ICOPE vous invite à mesurer 6 fonctions afin de préserver votre capital forme et continuer à faire le plus longtemps possible ce qui est important pour vous.

 

                 HDF-boutons colores.jpg

Je mévalue
 

Témoignage

Découvrez l’histoire de Sylvie et sa rencontre avec ICOPE

HDF-temoignage-SYLVIE.pngSylvie a 65 ans. Depuis son départ à la retraite, elle a eu beaucoup à faire : de l’administratif, un peu de déco dans la maison, les petits-enfants le mercredi après-midi, les sorties avec les copines … Et puis un jour, une amie l’a entraînée à une séance de yoga où l’animatrice leur a présenté le programme ICOPE. Mais Sylvie ne s’est pas sentie concernée. « Je verrai cela plus tard ».

Sylvie a 68 ans. Depuis quelques temps elle a moins d’activités. Certaines de ses amies ont déménagé pour se rapprocher de leurs enfants et son mari passe le plus clair de son temps à la pêche ou au foot. Elle est moins active, déprime un peu et compense en mangeant plus de chocolat… À la pharmacie, elle tombe sur une affiche du programme ICOPE et là, elle s’y attarde « il est peut-être temps ... » Grâce à l’auto-évaluation, elle constate deux anomalies : l’humeur et la mobilité.

Elle est rapidement contactée par une infirmière de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de sa ville. Elles réalisent ensemble l’évaluation approfondie. Sylvie est ravie. Voilà qu’on lui propose de participer à des ateliers multi-domaines : activité physique tous les mardis, nutrition et sophrologie en alternance les jeudis. Si le cœur lui en dit, l’association locale propose même des séances de yoga et « à l’époque, c’était bien sympa ! ».

« J’ai bien fait d’anticiper. » Sylvie est satisfaite de ces propositions. Pas de prescription médicamenteuse, que des choses faciles à mettre en place. Elle prend conscience qu’elle a rejoint le programme au bon moment. « J’aurais même pu bénéficier de ces conseils plus tôt si j’avais rejoint le programme plus jeune … à 65 ans ! »

« Maintenant, il ne me reste plus qu’à en parler aux copines ! »

 

Découvrez le site www.pourbienvieillir.fr et ses conseils d'experts.
 
Au menu : des idées pour manger équilibré, bouger plus, penser à soi, partager avec les autres ou encore surveiller sa santé. Suivez également les bons conseils de Margot et Paul dans la web série « Agence des réponses Bien vieillir », deux personnages hauts en couleurs, employés d’une imaginaire « Agence de réponses » aux questions concernant le bien-vieillir. Ils répondent avec humour et pédagogie à chaque cas exposé.