Un tiers-lieu dans une résidence autonomie ? Pourquoi pas !

La Carsat Hauts-de-France encourage la création d’espaces pour seniors et public, apportant des plus-values appelées « tiers-lieux ». 7 existent déjà. Serez-vous le prochain ?

Créer un tiers-lieu au sein d’une résidence autonomie, c’est créer un espace de partage entre les résidents, les habitants et les acteurs locaux. Conçues comme de véritables lieux ressources accessibles à tous, les tiers-lieux dynamisent notre territoire et changent les regards sur le vieillissement.

Un accompagnement pas à pas

Chaque année, la Carsat Hauts-de-France lance un Appel à Projets intitulé « Plan d’Aide à l’Investissement en faveur des résidences autonomie », co-porté par la Cnav et la CNSA. C’est dans ce cadre que l’accompagnement au développement des tiers-lieux est proposé pour les lauréats.  
 
Ainsi, depuis 2022, 7 résidences lauréates ont pu bénéficier d’un parcours d’accompagnement mené par la Compagnie des Tiers-Lieux, structure nommée par la Carsat sur cette thématique.  
Le parcours se décline autour d’ateliers collectifs et individuels, avec pour objectif d’assurer les conditions de réussite nécessaires à la pérennité de ces espaces.
 

Découvrez les tiers-lieux, leurs plus-values à travers des témoignages d’experts et de résidents :

Informations

Découvrez le panorama des projets soutenus et un tour d’horizon des enjeux soulevés par le développement des tiers-lieux en résidence autonomie.

Panorama des tiers-lieux (PDF - 1,69 mo)