L'accompagnement à domicile après hospitalisation

Après une hospitalisation, vous pouvez vous sentir fragilisé(e) et avoir besoin d’être épaulé(e) lorsque vous rentrez chez vous, particulièrement si vous vivez seul(e) ou isolé(e). L’Assurance Retraite, via la Carsat Hauts-de-France en région, peut vous proposer un plan d’aides d’urgence de 3 mois pour faciliter votre quotidien et votre retour à domicile.

Le besoin d’être accompagné(e) peut être identifié par l’équipe de l’établissement de santé et/ou exprimé par vous-même ou votre entourage. N’hésitez pas à en faire la demande auprès du service social de l’établissement de santé !

Qui est concerné ?

Tout retraité du régime général nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à sa sortie d’hospitalisation. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.

Quelles sont les prestations proposées ?

Aide à domicile, livraison des courses, portage de repas, installation d’une téléalarme, aides techniques, etc.

Quand et comment faire ma demande ?

L’assistant(e) social(e), en concertation avec l’équipe médicale, prépare avec vous un plan d’aides et le communique à la Carsat Hauts-de-France qui organiser la mise en place des aides.

Dans la mesure du possible, la demande doit être adressée avant votre sortie d’hospitalisation. Elle est directement réalisée par le service social de l’établissement de santé et doit être envoyée à : 

Carsat Hauts-de-France 
11 allée Vauban
59650 Villeneuve d’Ascq.
 

Formulaire de "Demande d'aide au retour à domicile après hospitalisation"


En cas de demande exceptionnellement faite directement par le bénéficiaire, il est impératif d’adresser le bulletin de sortie de l’hôpital accompagné du formulaire de demande.

Bon à savoir

L’Aide à Domicile après Hospitalisation (ADH) peut se cumuler avec un plan d’aides OSCAR déjà en cours.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)