Recevoir une assistance technique
Des agents interviennent pour vous
Les missions de prévention sont assurées par des ingénieurs-conseils et des contrôleurs de sécurité appuyés par des personnels spécialisés.
Les ingénieurs-conseils pilotent des projets et le déploiement de programmes nationaux et régionaux, animent des partenariats et gèrent l’activité des équipes.
Les contrôleurs de sécurité interviennent auprès des entreprises pour conseiller, inciter, aider, motiver à engager des démarches de prévention des risques professionnels. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises.
Les ingénieurs-conseils et les contrôleurs de sécurité reçoivent un agrément auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Ils prêtent serment auprès du tribunal judiciaire afin de garantir la confidentialité des informations qu’ils sont amenés à recueillir dans les entreprises. Ils ont un droit d’entrée dans les entreprises.
Des personnels spécialisés accompagnent ces préventeurs et les entreprises dans les dossiers d’aides financières, l’organisation de formations, l’analyse de données statistiques. Des experts interviennent également sur les champs de la chimie, de la toxicologie et de la physique au sein de notre Centre de Mesures Physiques et de notre Laboratoire de Chimie-Toxicologie.
Des agents de la Carsat assurent des missions de tarification qui consistent à :
- fixer les taux de cotisation des AT/MP en fonction de l’effectif de l’entreprise, de son secteur d’activité et de la sinistralité ;
- notifier les taux de cotisation, au moins une fois par an, via le compte employeur du site net-entreprises.net
Le Centre de Mesures Physiques (CMP)
Relevant de la Direction de la Santé au Travail et des Risques Professionnels de la Carsat, le Centre de Mesures Physiques (CMP) de la Carsat Hauts-de-France propose son expertise dans le but d’objectiver l’exposition aux risques et nuisances physiques auxquels sont exposés les salariés des entreprises, de vérifier l’efficacité de mesures de prévention collectives des risques physiques, chimiques et biologiques (encoffrements et traitements acoustiques, ventilation…). La finalité est de conseiller et de préconiser les solutions techniques concrètes de prévention les mieux adaptées aux entreprises et à leurs activités.
Les nuisances physiques concernent tous les secteurs d’activité. Certaines, présentes en quasi-permanence, ont la particularité d’avoir des effets sur la santé à partir d’un seuil défini d’exposition.
Le CMP intervient sur toute la région des Hauts-de-France (5 départements : Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme, Oise).
Si vous souhaitez lancer une démarche de prévention des risques liés aux ambiances physiques dans votre entreprise, la Carsat Hauts-de-France vous propose les formations suivantes :
Le CMP dispose d’outils de mesurage performants, adaptés à chacun des domaines d’expertises et régulièrement étalonnés. Quelques exemples : accéléromètre, capteurs de mouvement, sonomètre, caméra acoustique, anémomètre, luxmètre, spectromètre, caméra thermique, thermomètre, analyseur de champs électromagnétiques, équipements de mesure en continu et en instantanée du radon….
Vous pouvez vous rapprocher de l’agent de secteur Carsat en charge de votre établissement et, si vous ne le connaissez pas, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou écrire à contactprevention@carsat-nordpicardie.fr en précisant votre numéro de SIRET et votre adresse.
Le laboratoire de chimie-toxicologie
Le Laboratoire Interrégional de Chimie-Toxicologie (LICT) vous accompagne sur les risques liés aux risques chimiques, toxicologiques et biologiques
Relevant de la Direction de la Santé au Travail et des Risques Professionnels de la Carsat, le Laboratoire Interrégional de Chimie-Toxicologie de la Carsat Hauts-de-France propose une expertise technique pour évaluer ou caractériser des situations d'exposition aux risques chimiques et biologiques en entreprise. Il intervient sur toute la région des Hauts-de-France (5 départements : Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme, Oise).
Évaluer le risque chimique en entreprise est la première étape de la démarche dans le but de supprimer, ou réduire au niveau le plus bas possible techniquement, l’exposition des salariés aux CMR.
- Consulter SEIRICH, outil d’évaluation des risques chimiques en entreprise
Si vous souhaitez lancer une démarche de prévention des risques chimiques dans votre entreprise, la Carsat Hauts-de-France vous propose les formations suivantes :
Ses missions
Unité technique ressource pour le repérage et l'évaluation des risques chimiques et biologiques en entreprise, les missions du Laboratoire sont les suivantes :
- Repérer, identifier les risques chimiques et biologiques ;
- Evaluer ces risques en entreprise ;
- Evaluer le niveau d’exposition des salariés par des prélèvements d'atmosphère aux postes de travail ;
- Apporter une assistance technique aux entreprises sur les dangers, la toxicité, la réglementation… des produits chimiques et substances biologiques ;
- Préconiser et conseiller des mesures de prévention des risques chimiques et biologiques ;
- Accompagner la recherche de solutions de prévention concrètes et adaptées ;
- Sensibiliser et former aux risques chimiques et biologiques.
Le LICT est l'un des huit laboratoires du réseau des Carsat, ses prestations alimentent une base de données nationales (COLCHIC), observatoire du risque chimique en France, dont certaines extractions sont aujourd'hui disponibles sur le site de l'INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité (FIBREX, SOLVEX...).
Le LICT n'est pas un organisme accrédité. Les résultats produits par nos interventions sont utilisés dans un but exclusif de prévention.
Les prestations
Les prestations du Laboratoire ne donnent pas lieu à facturation. Le coût d’intervention est inclus dans la cotisation accidents du travail / maladies professionnelles.
Renseignements
Réglementation chimie
- Assistance et conseils, références documentaires, notes de synthèse...
Repérage du risque
- État de la connaissance sur la toxicité des agents chimiques et biologiques (classements internationaux, bibliographie) ;
- Dangers de procédés industriels, état de la connaissance…
Substitution
- Examen des possibilités pour une situation de travail donnée, communication d'outils, retours d'expériences réussies...
Interventions en entreprise
Visite diagnostique
- Repérage et hiérarchisation, évaluation, conseils ;
- Recherche d'agent causal en cas de risque identifié.
Prélèvements d'atmosphère
Exemples : poussières de bois, silice, fumées de soudage, fumées de vulcanisation, brouillards d'huile, vapeurs de solvants, éléments métalliques...
- Etude de la demande ;
- Détermination de la stratégie d'échantillonnage ;
- Prélèvements / évaluation du risque ;
- Présentation des résultats ;
- Préconisations de mesures de prévention des risques ;
- Conseils pour la recherche de solutions de prévention concrètes et adaptées.
Analyses seules (produits)
Analyses d'échantillons massifs
Interrogation sur la présence de composés toxiques – exemples : amiante, autres fibres (verre, carbone…)
- Précision sur les dangers - ex. étiquetage/FDS ;
- Recherche d'un agent chimique dangereux (allergène, irritant, CMR…) dans le produit lui-même ou à l'émission lors de l'utilisation.
Analyse de supports de prélèvements d'atmosphère non prélevés par le LICT
- Badges, filtres, tubes adressés par des organismes partenaires de la Carsat après accord préalable avec le Laboratoire sur opportunité/faisabilité – exemple : toxicologues de Service de Prévention et de Santé au Travail.
Les moyens
Humains
L’équipe du Laboratoire Interrégional de Chimie et Toxicologie est composé de 9 personnes :
- 1 Ingénieur Conseil ;
- 4 Contrôleurs de Sécurité ;
- 3 Techniciens de Laboratoire ;
- 1 Assistante.
Matériels
Prélèvements d'atmosphère aux postes de travail
- Prélèvements individuels ou d’ambiance de travail ;
- Analyse en continu de l'évolution de pollutions gazeuses ou particulaires.
Pompes de prélèvement, préleveurs à coupelle rotative pour les poussières : CIP10, DORR-OLIVER, détecteurs de gaz en continu pour CO, CO2, O3, H2S, NH4, analyseurs de poussières en continu, analyseurs de vapeurs organiques en continu...
Analyses de prélèvements d'atmosphère et de produits
- Gravimétrie ;
- Chromatographie (CPG, ionique, CG-MS, HPLC) ;
- Spectroscopie (ICP-MS, IRTF, UV-visible) ;
- Microscopie optique à lumière polarisée (MOLP), à contraste de phase (MOCP) ;
- Microscopie électronique (sous-traitée à l'INRS) ;
- Dénombrement et identification de fibres.
Les modalités d’intervention
Intervention sur site
Vous pouvez vous rapprocher de votre agent de secteur Carsat (le Contrôleur de Sécurité ou l’Ingénieur Conseil en charge de votre établissement) ou formuler directement votre demande par mail à l’adresse du Laboratoire : lillerisquechimique@carsat-nordpicardie.fr
Précisez autant que possible la demande : contexte, activité, procédés, polluants, objectifs...
Analyse du produit
Préalablement à tout envoi d'échantillon, prendre contact par mail avec le Laboratoire pour déterminer la faisabilité de l’analyse ainsi que les conditions d'échantillonnage, de conditionnement et d'envoi : lillerisquechimique@carsat-nordpicardie.fr
Assistance technique sur les risques chimiques et biologiques
Pour toutes demandes de conseils ou d’assistance sur les risques chimiques et biologiques, vous pouvez adresser votre demande directement au laboratoire à l’adresse suivante : lillerisquechimique@carsat-nordpicardie.fr