Etre accompagné en cas de situation inhabituelle
* perte de votre conjoint(e) ou d’un proche l’entrée de votre conjoint(e) en établissement, l’hospitalisation longue du/de la conjoint(e) ou du proche aidant, un déménagement, un divorce/séparation ou encore la perte ou éloignement de l’aidant non professionnel
L'Aide aux Retraités en Situation de rupture
Qui est concerné ?
Tout retraité du Régime Général nécessitant un accompagnement spécifique dans sa vie quotidienne à la suite d’un évènement de rupture, induisant une situation de fragilité. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.
Quelles sont les prestations proposées ?
Cette aide temporaire de 3 mois est destinée à vous accompagner pendant votre situation de fragilité et permettre votre maintien à domicile dans les meilleures conditions.
Vous pouvez bénéficier d’aides et services personnalisés à votre domicile :
- Des prestations de prévention prises en charge à 100% par l'Assurance Retraite dans la limite de 300 € : petits travaux d’aménagement du logement, portage de repas, installation d’aides techniques, téléassistance sécurité, livraison de courses, aides à la mobilité, soutien personnalisé, conseils et accompagnement informatique...
- Des heures d'accompagnement et de prévention à domicile prises en charge par l’Assurance Retraite, en fonction de vos ressources et qui permet de bénéficier d’une aide à domicile et d’un soutien dans vos tâches quotidiennes : entretien du linge et de votre logement, aide à la mobilité, aide à la préparation du repas …
Selon vos besoins, d’autres offres de l’action sociale retraite pourront vous être proposées : des ateliers collectifs de prévention, un secours financier exceptionnel voire des offres de nos partenaires de l’action sociale.
Quand et comment faire ma demande ?
Pour solliciter cette aide :
1. Complétez l’imprimé de demande d’Aide aux retraités en situation de rupture :
Le formulaire de "Demande d'aide aux retraité(e)s en situation de rupture (Asir)
2. Renvoyez le formulaire par voie postale à la Carsat Hauts-de-France -11, allée Vauban 59650 Villeneuve d'Ascq
3. Prenez contact avec la Carsat dans les 6 mois qui suivent l'événement.
Après étude de votre dossier par la Carsat Hauts-de-France, un professionnel missionné par l’Assurance Retraite vous contactera pour évaluer vos besoins et votre situation à domicile. Si vous le souhaitez, cette visite peut être réalisée en présence d’un(e) de vos proches. Des aides et services vous seront proposés.
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