Etre accompagné en cas de situation inhabituelle

Vous êtes confronté(e) à un événement* qui bouleverse votre quotidien et vous met dans une situation de fragilité, l‘Assurance Retraite, via la Carsat Hauts-de-France en région, peut vous proposer, un plan d’aides d’urgence adapté à vos besoins grâce à l’Aide aux Retraités en Situation de Rupture.

* perte de votre conjoint(e) ou d’un proche l’entrée de votre conjoint(e) en établissement, l’hospitalisation longue du/de la conjoint(e) ou du proche aidant, un déménagement, un divorce/séparation ou encore la perte ou éloignement de l’aidant non professionnel

L'Aide aux Retraités en Situation de rupture

Qui est concerné ?

Tout retraité du Régime Général nécessitant un accompagnement spécifique dans sa vie quotidienne à la suite d’un évènement  de rupture, induisant une situation de fragilité. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.

Quelles sont les prestations proposées ?

Cette aide temporaire de 3 mois est destinée à vous accompagner pendant votre situation de fragilité et permettre votre maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Vous pouvez bénéficier d’aides et services personnalisés à votre domicile :

  • Des prestations de prévention prises en charge à 100% par l'Assurance Retraite dans la limite de 300 € : petits travaux d’aménagement du logement, portage de repas, installation d’aides techniques, téléassistance sécurité, livraison de courses, aides à la mobilité, soutien personnalisé, conseils et accompagnement informatique...
     
  • Des heures d'accompagnement et de prévention à domicile prises en charge par l’Assurance Retraite, en fonction de vos ressources et qui permet de bénéficier d’une aide à domicile et d’un soutien dans vos tâches quotidiennes :  entretien du linge et de votre logement, aide à la mobilité, aide à la préparation du repas …

Selon vos besoins, d’autres offres de l’action sociale retraite pourront vous être proposées : des ateliers collectifs de prévention, un secours financier exceptionnel voire des offres de nos partenaires de l’action sociale.

Quand et comment faire ma demande ? 

Pour solliciter cette aide :

1. Complétez l’imprimé de demande d’Aide aux retraités en situation de rupture :
Le formulaire de "Demande d'aide aux retraité(e)s en situation de rupture (Asir - PDF - 1,6 mo)

2. Renvoyez le formulaire par voie postale à la Carsat Hauts-de-France -11, allée Vauban 59650 Villeneuve d'Ascq

3. Prenez contact avec la Carsat dans les 6 mois qui suivent l'événement.

Après étude de votre dossier par la Carsat Hauts-de-France, un professionnel missionné par l’Assurance Retraite vous contactera pour évaluer vos besoins et votre situation à domicile. Si vous le souhaitez, cette visite peut être réalisée en présence d’un(e) de vos proches. Des aides et services vous seront proposés.

 

En cas de dépenses liées à une situation exceptionnelle

Vous êtes victime d’un vol, d’une catastrophe naturelle ou votre situation nécessite un achat/pose d’un équipement spécifique ou d’un déménagement, la Carsat Hauts-de-France peut vous octroyer une aide financière, sous conditions.

Pour solliciter cette aide :

1. Complétez le document :
Demande de secours financier exceptionnel (PDF - 339 ko)

2. Joindre au dossier les pièces justificatives demandées

3. Renvoyez le formulaire par voie postale à la Carsat Hauts-de-France -11, allée Vauban 59650 Villeneuve d'Ascq

 

Tempête Kirk dans l’Aisne

Vous êtes retraité et vous résidez dans l’une des 58 communes de l’Aisne classées catastrophe naturelle suite au passage de la tempête Kirk en octobre 2024 ? N’hésitez pas à demander le secours « catastrophes naturelles ».

En tant que retraité, cette aide financière peut vous être attribuée, suite à une évaluation sociale, si :

  • Vous êtes retraité majoritaire de la Carsat Hauts-de-France
  • Vous résidez (au titre de votre résidence principale) dans l’une des 58 communes reconnue catastrophe naturelle au Journal officiel
  • Vous vivez seul ou en couple (une seule demande par foyer)
  • Vous avez déclaré à votre assurance un sinistre inondation avec un fait générateur entre le 09/10/2024 et le 23/11/2024


Vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour nous renvoyer le formulaire de demande ainsi que les pièces justificatives par courrier à :

Carsat Hauts-de-France

11 allée Vauvan

59662 Villeneuve d’Ascq CEDEX

Télécharger la demande de secours financier exceptionnel (PDF - 339 ko)


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