Votre notification de retraite

Votre retraite vous est attribuée. Nous vous envoyons votre notification retraite : c’est ce document officiel qui justifie de votre qualité de retraité du régime général et précise les éléments retenus dans le calcul de votre retraite.

Votre retraite est le reflet de votre vie professionnelle. Son montant est donc différent d’un assuré à l’autre. Il dépend de votre âge au moment de votre départ en retraite, de la durée de votre activité, du montant de vos salaires soumis à cotisation, de votre situation familiale.
La notification de retraite est un document officiel qui justifie de votre qualité de retraité du régime général. Elle indique :

  • les éléments retenus pour le calcul de votre retraite
  • le point de départ
  • le montant mensuel
  • les voies de recours.
Conseil

Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification de retraite et de ne communiquer que des photocopies.

Être retraité vous donne droit à l’Assurance Maladie :

  • si vous résidez en France, ou dans un pays étranger lié avec la France par un accord permettant aux retraités de bénéficier des prestations de l’assurance maladie française ;
  • et si votre retraite vous est payée chaque mois.

Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, si vous constatez que vos dépenses de soins ne sont pas remboursées, adressez une photocopie de ce document à votre Cpam. Celle-ci examinera vos droits.

Conseil

Une fois à la retraite, n'oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale !

 

A noter

Vous n'avez pas les moyens de souscrire à une complémentaire santé ou vous rencontrez des difficultés pour payer votre cotisation ? L'Assurance Maladie peut vous aider. Selon votre situation et votre niveau de ressources, vous pouvez bénéficier de :
 

  • la complémentaire santé solidaire, qui est une protection complémentaire santé gratuite ou à coût réduit ;
  • ou l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), qui vous permet d'obtenir une aide pour souscrire à un contrat de complémentaire santé, parmi une liste officielle. Vous bénéficiez aussi du tiers payant intégral. Consulter les montants de l'ACS.

 
Faire une simulation de vos droits à la complémentaire santé solidaire ou à l'ACS.