Guides et outils de prévention
Le Salarié Désigné Compétent (SDC) en Santé - Sécurité au Travail (S&ST) (PDF - 2,8 Mo)
Guide d’accompagnement à destination des entreprises :
- Le SDC, pour quoi faire ?
- Témoignages d’employeurs et de SDC
- Avec qui travaille le SDC ?
- Comment désigner le SDC ?
- Quelles compétences et quels moyens pour le SDC ?
Grille d'analyse - Accident du Travail (DOC - 610 Ko)
Grille d'analyse - Maladie Professionnelle (DOC - 915 Ko)
Le bruit : Bruit et bureaux (PDF - 500 Ko)
- Enjeux et problématique
- Zoom sur la norme NF S 31-199 de mars 2016
- Bonnes pratiques
Le bruit : Évaluation des risques professionnels (PDF - 591 Ko)
- Enjeux et problématique
- Évaluation sommaire
- Évaluation simplifiée
- Évaluation normalisée
- Le bruit, dangereux, mais encore...
Le bruit : Généralités sur la conception des locaux spécifiques d'isolation (PDF - 767 Ko)
- Le principe
- L'efficacité
- Les critères de conception pour une bonne efficacité acoustique
- Éléments de réussite
Le bruit : Généralités sur le traitement antiréverbérant des locaux (PDF - 852 Ko)
- Une obligation règlementaire
- Principe du traitement antiréverbérant
- La mise en oeuvre pratique
Le bruit : Généralités sur les écrans ou cloisons acoustiques (PDF - 745 Ko)
- Le principe
- Les critères d'efficacité
Le bruit : Bibliographie (PDF - 490 Ko)
- Connaissances générales
- Méthode
- Zoom sur les équipements de protection individuelle
- Bruit, organisation du travail et secteurs particuliers
- Outils
- Vidéos
- Affiches
Chutes et glissance : Principales préconisations (PDF - 623 Ko)
- Concernant les polluants
- Concernant les sols : choisir un sol antidérapant
- Concernant la pose
- Concernant le nettoyage
- Mesures organisationnelles
- En complément, d’autres mesures de prévention
- Pour en savoir plus
Chutes et glissance : Les sols antidérapants (PDF - 672 Ko)
- Mesurer la glissance
- Classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance
- Pour en savoir plus
Chutes et glissance : Le nettoyage des sols (PDF - 559 Ko)
- Conseils & bonnes pratiques
- Pour en savoir plus
Chutes et glissance : Les chaussures antidérapantes ( PDF - 374 Ko)
L'éclairage : Généralités et conception (PDF - 619 Ko)
- Enjeux et problématique
- Références : Réglementation et recommandations
- Étude d’éclairage
- Installation d’éclairage à LED : conseils
L'éclairage : les principales grandeurs physiques rencontrées dans le domaine de l'éclairage (PDF - 586 Ko)
L'éclairage : Importance du choix du luminaire (PDF - 659 Ko)
- Comparaison entre deux luminaires disponibles sur le marché
- Critères techniques
- Comparaison économique
- Conclusion
L'éclairage : Installation d'éclairage à LED, conseil pour les décideurs (PDF - 686 Ko)
- Les services d'un spécialiste
- Modifier l’existant ou partir à neuf ?
- Une installation neuve… à LED ?
- Indication et contre-indications de l’éclairage à LED
- Evaluer équitablement des offres concurrentes
- Tests en situation
- Comment gérer le vieillissement des installations ?
L'éclairage : Éclairage à LED, conseil aux utilisateurs (PDF - 550 Ko)
- Avantages intrinsèques des LED
- Risques liés à l’utilisation des LED
- Éviter les mauvaises conditions d’utilisation
- Qualité de l’éclairage à LED : comme pour les autres technologies
L'éclairage : Points de vigilance concernant les simulations informatiques (PDF - 968 Ko)
- Facteur de maintenance (ou dépréciation)
- Facteurs de réflexion des surfaces
- Exemples de réalisation
- La prise en compte des autres critères
Intérim : Ressources et outils du réseau (PDF - 1,9 Mo)
Ce guide, très opérationnel, se veut un recueil de l’ensemble des outils à disposition à la fois des agences d’emploi et des entreprises utilisatrices sur une démarche en trois temps :
- Préparer la mission
- Accueillir
- Accompagner
Intérim : Agences d'emploi & Entreprises de travail temporaire, agir en prévention (PDF - 595 Ko)
Agences d’Emploi, en tant qu’acteurs et employeurs, vous avez un rôle important à jouer ! Votre responsabilité peut être engagée, et vous êtes tenues de prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et l’intégrité physique et mentale de vos salariés, y compris des travailleurs temporaires.
Intérim : Entreprises utilisatrices, agir en prévention (PDF - 633 Ko)
Entreprises Utilisatrices, en tant qu’acteurs et employeurs, vous avez un rôle important à jouer !
Votre responsabilité peut être engagée, et vous êtes tenues de prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et l’intégrité physique et mentale de vos salariés, y compris des travailleurs temporaires.
Grille d'analyse - Accident du Travail dans l'intérim (DOC - 934 Ko)
Logistique : Guide des bonnes pratiques (PDF - 4,4 Mo)
Ce guide s’appuie sur les recommandations adoptées par les partenaires sociaux ainsi que sur les préconisations du réseau de l’Assurance Maladie - Risques professionnels. Il s’adresse à tous les acteurs et il a pour objectif de vous guider dans la prévention des risques professionnels en lien avec les activités logistiques. Il est structuré en deux volets : les établissements en activité et les établissements en construction ou rénovation.
Logistique : bonnes pratiques pour l’attelage et le dételage des remorques (PDF - 1,8 Mo)
Dans l’activité de transport de marchandises, les travailleurs salariés sont amenés à intervenir sur ou autour des véhicules pour effectuer plusieurs opérations, dont l’attelage / dételage de la remorque ce qui les expose à des risques d’écrasements.
Le risque routier : pourquoi et comment agir ? (PDF - 2,8 Mo)
La Carsat Hauts-de-France propose de vous guider pour agir sur le risque routier professionnel avec une démarche en 4 temps. Pour vous accompagner dans la structuration de votre démarche, une offre de services vous est proposée :
• dans l’évaluation du risque,
• dans l’animation de la démarche,
• dans la construction de votre plan d’actions.
Entreprises : Agir sur les risques liés aux déplacements par des actions concrètes de prévention (PDF - 6,8 Mo)
Pour vous aider à structurer votre démarche, la Carsat vous propose des actions de prévention concrètes pour agir sur 4 axes de management : Les déplacements, les véhicules, les communications au volant et les compétences.
Aide à la rédaction d’une lettre d’engagement sur le risque routier (PDF - 157 Ko)
Engager une démarche de prévention efficace et pérenne du risque routier relève d’une décision stratégique de l’entreprise. Elle nécessite de fixer et tenir un cap, de mobiliser dans la durée les acteurs afin d’inscrire cette démarche dans le temps et éviter le piège de l’action éphémère.
Dans cette optique, la direction de l’entreprise, à son plus haut niveau, se doit dès le démarrage d’afficher clairement sa volonté et son engagement réel et concret.
Foire Aux Questions (FAQ) risque routier dans le cadre du PRST2, version courte (PDF - 2,3 Mo)
Foire Aux Questions (FAQ) risque routier dans le cadre du PRST2, version longue (PDF - 5,3 Mo)
Grille d'analyse - Accident du Travail lié au Risque Routier professionnel (DOC - 946 Ko)
Grille d’autodiagnostic Tous secteurs : Evaluation de la démarche de prévention du risque routier (XLSX - 36 Ko)
Grille d’autodiagnostic Transport routier : Evaluation de la démarche de prévention du risque routier (XLSX - 31 Ko)
Chasse aux risques routiers, planche de travail en groupe (PDF - 951 Ko)
Chasse aux risques routiers, place avec les réponses (PDF - 1,3 Mo)
Transport routier de marchandises (PDF - 1,6 Mo)
Guide des bonnes pratiques de prévention en bande dessinée.
Logistique : bonnes pratiques pour l’attelage et le dételage des remorques (PDF - 1,8 Mo)
Dans l’activité de transport de marchandises, les travailleurs salariés sont amenés à intervenir sur ou autour des véhicules pour effectuer plusieurs opérations, dont l’attelage / dételage de la remorque ce qui les expose à des risques d’écrasements.
TMS Pros - Tutoriel pour l'étape 1 du programme (PDF - 932 Ko)
Conçu avec la Carsat Centre Val-de-Loire, ce tutoriel a pour but de vous aider à identifier les axes de progrès de votre démarche de prévention (présence du risque TMS dans votre Document Unique, état des lieux dans l'entreprise).
TMS Pros - Tutoriel pour l'étape 2 du programme (PDF - 1.3 Mo)
Conçu avec la Carsat Centre Val-de-Loire, ce tutoriel a pour but de vous aider à élaborer un projet structuré, s’appuyant sur un état des lieux, pour vous mettre en position d’agir (Engagement, revue des compétences internes à l'entreprise, information des salariés, identification des situations prioritaires, note de cadrage).
TMS Pros - Tutoriel pour l'étape 3 du programme (PDF - 1,4 Mo)
Conçu avec la Carsat Centre Val-de-Loire, ce tutoriel a pour but de vous aider à réaliser une étude ergonomique et construire un plan d'actions.
TMS Pros - Tutoriel pour l'étape 4 du programme (PDF - 1 Mo)
Conçu avec la Carsat Centre Val-de-Loire, ce tutoriel a pour but de vous guider dans la mesure et l'évaluation de la démarche de prévention.
TMS Pros - Tutoriel "Se connecter et utiliser son espace personnel" (PDF - 1,4 Mo)
- Vous connecter
- Valider et mettre à jour vos informations
- Renseigner votre parcours
- Vous déconnecter
- Foire aux questions
Fiche-outil : Bien choisir sa personne ressource ou son chargé de prévention TMS (PDF - 1,5 Mo)
Découvrez une fiche très opérationnelle afin de vous guider dans votre choix et réussir la mise en place de ce rôle-clef dans votre entreprise.
Fiche-outil : Comparaison des formations PRAP et GP (PDF - 4,2 Mo)
Quelles différences entre les formations Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) et Gestes et Postures (GP) ?
Grille d'analyse - Maladie Professionnelle en lien avec les TMS (DOC - 882 Ko)
L’analyse permet d’identifier les facteurs à l’origine de la maladie professionnelle et de mettre en place des améliorations, afin qu’elles ne se reproduisent plus. Cette analyse doit être formalisée selon une méthodologie définie au préalable et doit être réalisée de manière systématique.