Mettre en place une démarche de prévention

Dès lors que vous avez un salarié dans votre entreprise, vous êtes tenu d’assurer sa sécurité et de préserver sa santé sur son lieu de travail. C’est une obligation légale. Des mesures de prévention sont donc requises, en fonction de votre secteur d’activité avec l’appui de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Languedoc-Roussillon.

Vos obligations légales en tant qu’employeur

Evaluer les risques professionnels de votre entreprise

L’une de vos premières obligations légales (définie dans le code du travail), en tant qu’employeur, est d’élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). L’Assurance Maladie – Risques professionnels met à votre disposition un outil gratuit, en ligne, adapté en fonction des différents secteurs d’activité, pour réaliser cette évaluation. L’élaboration du DUERP est l’acte fondateur et opérationnel en prévention pour tout employeur.  
Pour vous aider à réaliser votre DUERP, consultez la page dédiée à l’outil d’évaluation des risques professionnels sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr).

Désigner un salarié « compétent »

Depuis le 1er juillet 2012, tout employeur doit désigner au moins un salarié « compétent pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise » (article L. 4644-1 al1 du Code du travail).
Ce salarié ainsi désigné pourra s’appuyer sur des formations pour développer son champ de compétence en matière de prévention.

Ouvrir et gérer votre compte entreprise

Le mode de calcul du taux de cotisation accident de travail / maladie professionnelle (AT/MP) est conçu pour responsabiliser les entreprises et les branches professionnelles face aux enjeux de la prévention. De manière générale, plus le risque de l’entreprise est important, plus sa cotisation est élevée.
Le compte entreprise (sur net-entreprise.fr) donne accès à :

  • votre bilan de risques professionnels ;
  • vos demandes d’aides financières pour accompagner, sous certaines conditions,  vos investissements en prévention (diagnostics, formations, équipements…) ;
  • votre taux de cotisation et son mode de calcul.

L’accès à cette notification de taux dématérialisée est une obligation légale.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Compte entreprise sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr) .

Démarche de prévention : les outils à votre disposition

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Languedoc-Roussillon, joue un rôle clé dans la mise en œuvre de démarches de prévention des risques professionnels.

Formez-vous en consultant l’offre de formation de la Carsat Languedoc-Roussillon

Pour vous accompagner dans la mise en place de vos premières actions en prévention, une formation gratuite « Initier une démarche de prévention » est proposée par la caisse.

Pour aller plus loin, consultez l’offre de formation de la Carsat L-R

Analysez chaque accident du travail dans votre entreprise

Afin d’éviter toute répétition d’accident, il est impératif qu’une analyse d’accident du travail soit effectuée après tout incident.  

Consultez les recommandations spécifiques pour votre secteur d’activité

L’Assurance Maladie – Risques professionnels élabore des recommandations sectorielles. Les recommandations sont des textes qui définissent et regroupent les bonnes pratiques de prévention des risques liés à votre activité. Elles constituent en quelque sorte des « règles de l'art » proposées aux professionnels. Elles ne constituent pas une réglementation, mais leur non-respect peut avoir des conséquences juridiques (ex : pour qualifier une faute inexcusable). Les recommandations sont donc un outil important pour la prévention des risques professionnels.
Vous pouvez consulter sur le site ameli.fr :

les recommandations, pour votre secteur

Afin d’éviter toute répétition d’accident, il est impératif qu’une analyse d’accident du travail soit effectuée après tout incident.  

L’Assurance Maladie – Risques professionnels met à votre disposition un outil en ligne, développé par son institut de recherche, l’INRS. Il vous aide pour mettre en place des actions correctives afin qu’un accident ne se reproduise pas.
Consultez le site de l’INRS, pour découvrir l’outil : Agir suite à un accident du travail.

Consultez les outils développés pour votre secteur d’activité

L’Assurance Maladie – Risques professionnels met à votre disposition des outils spécialement adaptés à votre secteur d’activité. Vous pouvez les découvrir sur le site ameli.fr en sélectionnant votre secteur.

Organisez l’accueil de vos nouveaux embauchés en garantissant leur sécurité

En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation d’informer (art. L4141-1 du Code du travail) et de former (art. L4141-2 du Code du travail) les salariés que vous embauchez sur les risques pour la santé et la sécurité au travail liés à leur activité professionnelle.
Des outils et informations pratiques sont disponibles :

Pour en savoir plus

Sur le site ameli.fr, consultez les pages :

Rubrique Santé au travail

Obligations légales et recommandations

Sur le site de l'Inrs : La démarche Tutoprev’ pour les jeunes et les nouveaux embauchés