Les risques professionnels dans le secteur du BTP

Accidents liés aux manutentions, chutes de hauteur, troubles musculosquelettiques, heurts engins/piétons… Les risques professionnels du secteur de la construction nécessitent de mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Risques pros dans le BTP : de quoi parle-t-on ?

Si les manutentions manuelles sont la première cause d’accidents du travail sur les chantiers, les chutes de hauteur représentent quant à elles 14% des accidents et restent la première cause d’accidents mortels dans ce secteur.

Ces accidents sont souvent la conséquence d’un défaut d’anticipation et de coordination : manque de protections collectives et/ou individuelles, dispositifs de protection défectueux ou pas adaptés… 

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Languedoc-Roussillon, propose plusieurs solutions pour prévenir les risques professionnels dans le BTP. Retrouvez-les sur ameli.fr, dans la rubrique « bâtiment et travaux publics ».

Comment agir pour prévenir les risques professionnels dans le BTP ?

En complément des solutions proposées sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr), la Carsat Languedoc-Roussillon a conçu plusieurs ressources pour réduire les risques professionnels dans le secteur du BTP. Elles ont pour vocation d’accompagner les acteurs de la construction dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces. 

Bien préparer son projet

La Carsat Languedoc Roussillon vous propose un accompagnement technique, organisationnel ou financier pour tout projet de construction, extension, rénovation ou aménagement de locaux de travail.

Pour en savoir plus, consultez la page Conception des lieux & situations de travail.  

Adapter la prévention

Les différents types de chantiers et d’interventions présentent des spécificités qui doivent être prises en compte dans l’élaboration de votre plan de prévention.

Les ZAC, un grand chantier à coordonner

L’aménagement des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) nécessite une coordination avant le lancement des opérations avec les Maîtres d’Ouvrage, concepteurs et entreprises. La Carsat Languedoc-Roussillon, en collaboration avec l’OPPBT et la DREETS, présente des repères méthodologiques dans le document Aménageur et Maître d’Ouvrage (PDF ; 1,8 Mo) afin de faciliter la concertation et d’optimiser le déroulement de ce grand chantier.

Les risques liés à l’amiante

La Carsat L-R a élaboré avec ses partenaires 2 fiches pratiques pour :

Limiter les risques liés aux poussières de silice

Les matériaux utilisés dans le secteur du BTP peuvent générer des poussières de silice. En cas d’inhalation prolongée, les salariés sont exposés à des risques de troubles respiratoires et de pathologies pulmonaires. Il est donc essentiel d’intégrer cette problématique dans les bonnes pratiques de prévention.  

Destiné aux entreprises du BTP, le guide Poussière de silice (PDF ; 3,261 Mo) réalisé en partenariat avec l’OPPBTP vous présente des bonnes pratiques pour limiter l’exposition des salariés aux poussières de Silice.

En région Occitanie, dans le cadre du Plan Régional Santé Travail, les partenaires sociaux et le réseau prévention (DREETS, OPPBTP, Carsat) ont mis en place un dispositif permettant aux intérimaires du BTP de bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité portant sur le risque de chute de hauteur ainsi que d’un accueil et d’une formation adaptés (loi du 12 juillet 1990, art. L4154-2 du Code du Travail).  

Ce dispositif de formation, dispensé par des organismes de formation partenaires de la Carsat L-R, permet l’obtention d’un Certificat de Compétence au Travail en Hauteur (CCTH) délivré à l’intérimaire (Site prst-occitanie.fr).

Hygiène sur les chantiers du BTP

La prise en compte de l’hygiène sur les chantiers du BTP assure un meilleur vieillissement actif des salariés. La Carsat Languedoc-Roussillon et l’entreprise Rourissol SAS témoignent sur ce thème dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (Prith), et apportent des conseils aux maîtres d'ouvrage.

 

Le rôle du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage (MOA) a un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels. Il peut mettre en place des solutions de prévention dès qu’il conçoit l’opération de construction.

Pour en savoir plus sur l’importance de la MOA dans les chantiers, consultez la rubrique dédiée au maître d’ouvrage sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr).  

La Carsat Languedoc-Roussillon a adopté une Recommandation régionale aux Maîtres D’Ouvrage pour prévenir les risques avant d’engager les travaux.

Des aides financières régionales spécifiques

En complément des dispositifs d’aides financières nationaux, la Carsat Languedoc Roussillon met à disposition, pour les entreprises de 1 à 49 salariés, la subvention régionale Prévention BTP pour prévenir notamment les risques de chutes, d’exposition aux poussières de silice et améliorer les conditions d’hygiène sur les chantiers.

Pour en savoir plus

Sur le site ameli.fr, rubrique : Bâtiment et travaux publics
Sur le site preventionbtp.fr, campagne : Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur !