Les chutes au travail
Les risques de chutes
Les risques portent aussi bien sur les chutes de hauteur que les chutes de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d’équilibre sur une surface plane). En Languedoc Roussillon, les chutes de hauteur représentent 9 % des accidents du travail, dont 14 % ayant entrainées des Incapacités Permanentes.
Comment agir pour prévenir le risque de chutes ?
En complément de l'offre de prévention proposée sur ameli.fr, la Carsat Languedoc-Roussillon propose des ressources complémentaires, en particulier pour le secteur du BTP :
Pour le secteur Bâtiment et travaux publics
En complément des dispositifs d’aides financières nationaux, la Carsat Languedoc Roussillon met à disposition pour les entreprises de 1 à 49 salariés, la subvention régionale Prévention BTP pour prévenir notamment les risques de chutes sur les chantiers.
En région Occitanie, dans le cadre du Plan Régional Santé Travail, les partenaires sociaux et le réseau prévention (DREETS, OPPBTP, Carsat) ont mis en place un dispositif permettant aux intérimaires du BTP de bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité portant sur le risque de chute de hauteur ainsi que d’un accueil et d’une formation adaptés (loi du 12 juillet 1990, art. L4154-2 du Code du Travail).
Ce dispositif de formation, dispensé par des organismes de formation partenaires de la Carsat L-R, permet l’obtention d’un Certificat de Compétence au Travail en Hauteur (CCTH) délivré à l’intérimaire (Site prst-occitanie.fr)
Pour les autres secteurs d’activités
En complément des dispositifs d’aides financières nationaux, la Carsat Languedoc Roussillon met à disposition pour les entreprises de 1 à 49 salariés la subvention régionale Chutes Inter Pro pour réduire l’exposition des salariés aux risques de chutes de hauteur et plain-pied.