Réforme : en attendant les décrets d’application
Qui concerne-t-elle ?
La réforme des retraites concerne les régimes de retraite de base.
Les mesures portant sur l'âge de départ à la retraite et la durée d'assurance vous concernent si vous êtes né à compter du 1er septembre 1961.
Les nouvelles règles du cumul emploi-retraite et l'augmentation du montant de la retraite minimale concernent les futurs retraités ainsi qu'une partie des retraités.
Qu'est-ce qui change ?
Plusieurs mesures concernent le régime général. Voici les principales :
L'âge de départ à la retraite est reculé de 62 à 64 ans pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1968. Celui-ci recule de 3 mois par génération pour les personnes nées à compter du 1er septembre 1961 jusqu'au 31 décembre 1967.
Pour partir dès 64 ans avec le taux maximum (appelé aussi taux plein), il est nécessaire d'avoir un certain nombre de trimestres. Aussi, la durée d'assurance pour bénéficier d'une retraite à taux maximum est portée à 43 ans, soit 172 trimestres pour les générations nées à partir de 1965.
L'augmentation s'effectuera progressivement à raison d'un trimestre par an pour les générations nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1964.
Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pourrez peut-être partir avant 64 ans. Il existe désormais 4 bornes d'âge :
- À partir de 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans.
- À partir de 60 ans si vous avez commencé à travailler avant 18 ans.
- À partir de 62 ans si vous avez commencé à travailler avant 20 ans.
- À partir de 63 ans si vous avez commencé à travailler avant 21 ans.
À noter qu'il est également nécessaire de justifier de trimestres acquis avant ces âges et d'une certaine durée d'assurance cotisée.
Pour les générations nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre1963, si la durée cotisée exigée avant réforme est atteinte avant le 1er septembre 2023, alors un départ anticipé sera toujours possible dans les conditions d'ouverture de droit applicables avant l'entrée en vigueur de la réforme.
La retraite ne peut pas être inférieure à un montant minimum pour une carrière complète. À compter du 1er septembre 2023, ce montant sera porté à 848 euros pour une carrière complète.
- Pour les retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2023 : la retraite minimale augmentera, au maximum, de 100 € brut par mois pour les personnes ayant une carrière complète au Smic. Ces montants seront proratisés pour les personnes ayant une carrière cotisée incomplète.
- Pour les retraités avant le 1er septembre 2023 : les assurés ayant au moins 120 trimestres cotisés et une retraite au taux maximum bénéficieront d'une augmentation de leur retraite allant jusqu'à 100 € brut par mois pour une carrière complète.
Dans les deux cas, la revalorisation sera automatique. Il n'y aura aucune démarche à accomplir.
Les personnes qui s'occupent d'un proche pourront bénéficier de trimestres, même s'ils réduisent leur temps de travail. Le taux d'incapacité de la personne aidée pourra être inférieur à 80 % et le proche aidé ne devra pas nécessairement avoir de lien familial avec la personne aidante.
Les enfants comptent pour la retraite.
Les personnes bénéficiant d'au moins un trimestre de majoration de durée d'assurance pour enfants (maternité, adoption, éducation, enfant handicapé, congé parental) et justifiant de la durée d'assurance requise pour l'obtention du taux maximum à 63 ans pourront s'ouvrir des droits à surcote dès cet âge à raison de 1,25% pour chaque trimestre cotisé supplémentaire (au maximum 5 %).
La réforme prévoit de valider des trimestres de retraite aux personnes ayant effectué des stages de travaux d'utilité collective (TUC).
La retraite progressive permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite et en continuant à cotiser.
Le droit à retraite progressive sera ouvert deux ans avant l'âge légal. Elle sera possible à partir de 62 ans pour les générations nées à compter du 1er janvier 1968.
Si vous êtes travailleur indépendant et que vous souhaitez faire du cumul emploi retraite, vous ne serez pas obligé d'arrêter votre activité.
La retraite progressive est également ouverte aux fonctionnaires, aux agents contractuels de la fonction publique et à l'ensemble des travailleurs non-salariés, dans les mêmes conditions que celles des salariés du privé.
Le cumul emploi retraite permet aux retraités de poursuivre ou reprendre une activité et d'acquérir des droits complémentaires afin d'augmenter leur retraite.
Puis-je avoir des informations sur ma situation personnelle ?
Tant que les décrets d'application de la réforme ne sont pas parus, vos caisses de retraite ne peuvent pas vous donner d’informations personnalisées.
Aussi, pour aider au décryptage de certaines de ces mesures, l’Assurance retraite met à votre disposition un simulateur.
La simulation est indicative et est délivrée à partir des informations que vous avez fournies. Elle n'engage en rien l'Assurance retraite et ne lui est pas opposable.
Si vous dépendez de plusieurs régimes de retraite, utilisez le simulateur d'Info retraite qui vous communiquera des informations pour l’ensemble des régimes.
Nous vous proposerons bientôt des outils qui vous aideront à y voir plus clair sur votre situation. Pour ne rien rater de nos prochaines informations, consultez régulièrement lassuranceretraite.fr et vérifiez que vous êtes bien abonné à notre newsletter Parlons retraite.