Améliorer votre habitat

Pour vous aider chez vous, il existe des solutions : travaux d’amélioration ou d'isolation, adaptation du logement à ses besoins, conseils pratiques pour faire de son chez soi un lieu adapté à son quotidien...

Avec l'avancée en âge, certains gestes du quotidien peuvent devenir plus difficiles à réaliser, un sentiment d'isolement peut se ressentir et un besoin d'assistance est nécessaire.

Une aide adaptée à vos besoins peut vous être proposée. Elle n'est pas attribuée obligatoirement. Son attribution nécessite l'intervention d'un évaluateur qui se rend à votre domicile suite à une commande de la CARSAT Aquitaine.

Découvrir bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr

bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr, c'est le site dédié aux petits équipements pour simplifier son quotidien et vivre en toute autonomie.

bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr est destiné à rendre plus accessible l'accès aux aides techniques et technologiques afin d'améliorer la vie à domicile des seniors mais également de rassurer l'entourage aidant.

Son objectif : vous guider et vous informer au mieux sur toutes les solutions existantes pour vous aider à vieillir en toute autonomie !

En savoir plus

Consultez le site de l'Assurance Retraite.

Une évaluation pour mieux comprendre vos besoins

Après sollicitation de la CARSAT Aquitaine, un évaluateur fixe un rendez-vous à votre domicile pour un entretien et une visite de votre logement. Il vient pour :

  • Échanger avec vous sur votre situation, vos conditions de vie, de logement et analyser vos besoins.
  • Apporter des conseils de prévention sur le Bien vieillir.
  • Conseiller sur l'aménagement de votre domicile.
  • Préconiser si nécessaire des aides.

Les aides sont attribuées, sous conditions, aux retraités relevant du groupe iso-ressources (GIR) 5 ou 6 de la grille AGGIR (échelle de mesure de l'autonomie).

Critères de demande d'aide au bien vivre chez soi
  • résider en Aquitaine ;
  • être âgé d'au moins 55 ans ;
  • être retraité de l'Assurance retraite à titre principal (autrement dit du régime général ou de l'ex-RSI);
  • rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé ;
  • avoir des revenus inclus dans les 3 premières tranches du barème de ressources (voir document en bas de page). Ce critère ne concerne pas les retraités de la Fonction Publique.

L'offre Bien vieillir chez soi

Cette offre consiste, après une évaluation effectuée à votre domicile par un professionnel, à apporter des réponses à vos besoins en termes d'actions de prévention, de conseils et de prestations. Si vous souhaitez en bénéficier, voici les étapes à respecter :

La demande

Remplissez la demande d'aide pour bien vieillir chez soi (document en bas de page) et retournez-là à la CARSAT. Si vous faites appel à une demande en aide à domicile (heures d'accompagnement), merci de ne transmettre qu'un seul dossier de demande Bien Vieillir Chez Soi.

La visite de l'évaluateur

A réception de votre demande, la CARSAT Aquitaine mandate éventuellement un évaluateur qui conviendra avec vous d'un rendez-vous.

L'évaluation

À votre domicile, l'évaluateur échange avec vous sur votre quotidien.

Les actions

L'évaluateur peut vous conseiller, vous informer, vous orienter vers différents interlocuteurs, ou préconiser des services auxquels la CARSAT Aquitaine pourra apporter une contribution :

  • aide à la vie quotidienne (ménage, portage de repas, courses...) ;
  • téléassistance, pédicurie... ;
  • acquisition de petits appareillages : barre d'appui, siège de douche, tapis antidérapant...

Les aides que nous pouvons vous proposer peuvent porter sur la rénovation ou l'adaptation de votre logement :

Attention

Une fois l'évaluation réalisée, il est impératif d'attendre l'accord délivré par la CARSAT Aquitaine pour débuter les travaux.

Le décès du bénéficiaire met fin à la prise en charge de la CARSAT s'il intervient avant le commencement des travaux.

Important

Chaque plan d'aides est unique. Il est adapté à vos propres conditions de vie et à vos difficultés. L'évaluation permet de dresser une liste d'interventions à mettre en œuvre dont certaines sont finançables par la CARSAT et d’autres non. L'objectif est de détecter l'ensemble de vos besoins pour vous apporter une réponse la plus juste possible.

Les aides accordées par la CARSAT sont des aides extra-légales, facultatives et non pérennes, pour lesquelles votre participation sera liée au montant de vos ressources.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)