Si votre état de santé rend difficile la reprise d'une activité professionnelle après un arrêt de travail

Vous êtes salarié ou travailleur indépendant et votre état de santé rend difficile la reprise d'une activité professionnelle après un arrêt de travail

En lien avec les autres services de l'Assurance Maladie (administratifs et médical), l'assistant-e de service social vous conseille et vous accompagne en évaluant votre situation et vos difficultés.

Le Service social de la Carsat Aquitaine peut vous accompagner

Le service social intervient à trois niveaux :

  • En lien avec le service médical de l'Assurance Maladie pour vous accompagner durant votre arrêt de travail lorsque des situations à risque d'inaptitude à l'issue de l'arrêt de travail sont repérées.
 
  • Face à la maladie et/ou à un accident du travail et à ses conséquences sur la vie sociale, familiale, professionnelle et économique pour vous soutenir et vous aider à organiser votre vie quotidienne pendant et après la maladie.
  • Pour rechercher avec vous à construire un nouveau projet professionnel adapté à votre état de santé en coordination notamment avec le service de prévention et de santé au travail et Cap Emploi.
 

Le Service social vous accompagne durant la période de l'arrêt de travail pour construire un projet professionnel adapté à votre état de santé.

Des dispositifs existent, le service social sera votre référent tout au long du parcours qui vous permettra de rechercher celui qui est le mieux adapté à votre situation. Un accompagnement et des explications concernant tous les services qui interviennent dans le maintien de l'emploi vous seront proposés.

 

L'assistant(e) du Service Social vous aide à évaluer votre situation et à préparer votre reprise du travail :

  • En évaluant avec vous les conséquences de votre état de santé sur votre activité professionnelle.
  • En vous informant sur les actions que vous pouvez engager pendant votre arrêt de travail (visite de pré-reprise, Conseil en Evolution Professionnel, bilan de compétences, formation, adaptation ou aménagement du poste de travail, reclassement professionnel...).
 
  • En recherchant avec vous quelles sont les actions les plus adaptées à votre situation.
  • En coordonnant les interventions des interlocuteurs du maintien en emploi (médecin traitant, employeur, médecin du travail, maison départementale des personnes handicapées (MDPH)...).
 

L'assistant(e) de Service Social vous propose :

  • Des rendez-vous individuels, y compris en venant à votre domicile si besoin.
  • Des groupes d'échange et de soutien.

Ce que je dois faire en tant qu'assuré(e)

Votre arrêt de travail se prolonge, contacter directement le service social via le 3646 (service gratuit + prix appel) dites Service Social.

Vos liens avec l'Assurance Maladie :

Répondre à toute demande de votre CPAM et du service médical de l'Assurance maladie : attention si vous avez un compte AMELI, il convient de le consulter régulièrement pour y trouver des messages en lien avec votre situation.

Vos interlocuteurs médicaux

Le médecin traitant :

  • Connaît votre état de santé et va faire les demandes en fonction de votre pathologie.
  • Prescrit les soins, la durée de l'arrêt de travail et les prolongations.
  • Est le lien avec les différents intervenants médicaux.
  • Oriente vers les spécialistes de la santé.
  • Conseille/demande une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail.

Le médecin conseil :

  • Suit l'évolution de l'arrêt de travail et prend des décisions sur la justification de votre arrêt de travail.
  • Apprécie les possibilités de reprise de votre travail et peut vous orienter vers le service social.
  • Peut entrer en contact avec :
    • Les assistantes sociales de la Carsat Aquitaine.
    • Le médecin du travail pour une visite de pré-reprise.
    • Les différents médecins (traitant, spécialistes...).

Le médecin du travail :

  • Effectue la visite de pré-reprise au cours de laquelle il anticipe les possibilités liées à votre reprise du travail et réfléchit avec vous et votre employeur aux aménagements possibles.
  • Examine les propositions faites par votre employeur à la suite de ses préconisations.
  • Vérifie l'aptitude médicale à reprendre votre poste et délivre un avis écrit au moment de la visite de reprise.
  • Informe votre employeur et votre médecin conseil de ses recommandations afin que les mesures soient respectées pour favoriser le maintien dans l'emploi.

Aides et droits

Contactez

  • Votre employeur pour connaître vos droits à complément de salaire (mensualisation, prévoyance...).
  • Vos organismes de crédit pour demander la prise en charge éventuelle de vos échéances par l'assurance.
  • Envoyez l'avis de prolongation d'arrêt de travail dans les 48 heures à votre CPAM.

Signalez

  • A la CAF votre situation pour une révision éventuelle de vos droits.
  • Aux établissements scolaires pour l'attribution ou la révision d'aides (bourse, participation aux frais de cantine...).

Points d'attention

  • Ne pas déclarer aux impôts les indemnités journalières versées au titre d'accident du travail, d'une maladie professionnelle ou de certaines affections de longue durée. Se référer à l'avis de déclaration fiscale de la CPAM.
  • Ne pas démissionner en raison de votre arrêt de travail.

En cas de difficultés financières ponctuelles liées à l'arrêt de travail, il est possible de solliciter l'aide du service action sociale de la CPAM. Pour cela, nous vous invitons à contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel).

Nous contacter
  • En appelant le 3646 (service gratuit + prix appel), votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) répond à vos questions et vous met en relation avec le Service Social de la CARSAT Aquitaine.
  • Visitez le site de l'Assurance Maladie, ameli.fr.

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