Cancer du sein : tous mobilisés !
Près de 59 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année. Grâce au dépistage, plus de 10 000 cancers agressifs sont dépistés chaque année et ainsi, peuvent être soignés plus tôt. 80 % des cas se déclarent après 50 ans, c'est pour cette raison que le dépistage est proposé aux femmes de 50 à 74 ans :
- près de 50 % des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans ;
- environ 30 % sont diagnostiqués après 69 ans.
Les derniers chiffres arrêtés montrent que la crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact direct sur le nombre de femmes ayant démarré un processus de dépistage du cancer du sein, dans le cadre du Dépistage Organisé : une baisse du taux de participation est observée sur l'ensemble du territoire national. Le taux national de participation au Dépistage Organisé du cancer du sein est de 42,8 % en 2020, il était de 48,5 % en 2019 (chiffres Santé Publique France).
En Nouvelle-Aquitaine
Le CRCDC-Nouvelle-Aquitaine (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) rappelle à toutes les femmes entre 50 et 74 ans, éligibles au dispositif de Dépistage Organisé du cancer du sein, qu'il n’est jamais trop tard pour se réinscrire dans cette démarche. Se dépister c'est savoir, pour agir et soigner !
Reflet de la tendance national, c'est une participation de 45,6 % qui est observée en 2020, soit une baisse de 6.7 points vis-à-vis de l'année précédente. Sur la base du taux de dépistage du cancer du sein (7,9 pour 1000 femmes dépistées en 2018), cette baisse représente 240 cancers pour lesquels il existe un retard de dépistage probable en 2020.
La Ligue et la Carsat Aquitaine, une longue histoire
Le service social de la Carsat Aquitaine a un partenariat de longue date avec La Ligue, qui s'est formalisé par la signature d'une convention en 2012. Le partenariat porte sur des orientations mutuelles :
- Orientation des assurés concernés vers l'offre de service de La Ligue (socio esthéticienne, sophrologue, réflexologie).
- Orientation des adhérents de La Ligue vers le service social dans le cadre de ses axes d'intervention.
Un partenariat existe aussi depuis plusieurs années entre la Maison Rose de Bordeaux, lieu d'accueil pour les femmes confrontées au cancer, et le service social Gironde. Deux assistantes de service social animent régulièrement :
- des réunions d'informations collectives et d'échanges ;
- mènent des ateliers "prévention de la désinsertion professionnelle" auprès des adhérentes.