Améliorer la prévention des risques professionnels sur les opérations de construction

Publié le 24 janvier 2023
Maîtres d’ouvrage, des ressources et une méthodologie pour vous aider à sécuriser les chantiers.

Comment organiser la prévention des risques professionnels sur les opérations de construction ?

CaptureCouvMOA-RisqueChutesPros.JPGLa sécurisation des chantiers de construction et la prise en compte de la prévention des risques professionnels est une obligation qui incombe aux maîtres d’ouvrage.
Ils doivent organiser la Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) dès la naissance d’un projet et veiller à sa mise en œuvre tout au long de l’opération.

L’Assurance Maladie Risques Professionnels s’est nourrie du suivi de plus de 2000 opérations de construction par son réseau (Carsat, Cramif et CGSS) pour bâtir une méthodologie. L’objectif ? Aider les maîtres d’ouvrage à améliorer la prévention sur les chantiers.

Prévention des chutes de hauteur, protections collectives, gestion des manutentions et des approvisionnements, hygiène et conditions de travail, organisation de la CSPS, interventions ultérieures sur ouvrage… L’Assurance Maladie Risques Professionnels propose des mesures et une méthodologie spécifique qu'elle présente dans le dépliant Les clés pour améliorer la prévention des risques professionnels dans la construction.

 

Webinaires

CaptureWebinairesBTPjanv2023.JPGPour aller plus loin, l’Assurance Maladie Risques Professionnels organise 2 webinaires les 17 et 19 janvier prochains :

  • Webinaire Maisons Individuelles - mardi 17 janvier 2023, 14h - S'inscrire
  • Webinaire Logements, bureaux, bâtiments industriels - jeudi 19 janvier 2023, 14h - S'inscrire

Au programme, un retour sur les grands enseignements tirés sur près de 2 000 opérations de construction suivies par notre réseau (Carsat, CRAMIF, CGSS) et des témoignages de professionnels de votre secteur.

Ces 2 webinaires seront animés par Christophe Desplat – ingénieur conseil national en charge du secteur BTP CNAM, Direction des Risques Professionnels.