Chantier atypique : construction du pont Simone Veil
Issue d'une longue réflexion et pour répondre à une croissance urbaine forte, le pont Simone Veil est une construction remarquable et surtout immanquable dans l'environnement bordelais.
Avec une longueur de plus de 540 mètres et une largeur de près de 45 mètres, cet ouvrage d'envergure a nécessité une véritable attention sur les questions de la prévention des risques sur chantier.
Forte de son expérience sur d'autres ouvrages d'art comme le pont Chaban Delmas, toujours à Bordeaux, ainsi que le viaduc de la LGV au-dessus de la Dordogne, la Carsat Aquitaine est intervenue pour apporter des conseils techniques et des mesures de prévention spécifiques liées à des risques inhérents à un chantier : chutes de hauteurs et de plain-pied, chutes de matériel et d'objets, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), collisions piétons et engins, etc.
Retrouvez plus d'informations sur le traitement de ces risques sur l'Effet Prévention, site qui permet aux entreprises d'accéder à des exemples de réalisations menées par d'autres établissements. Projets de construction/extension/rénovation de locaux de travail ou démarches plus spécifiques, chaque projet, dûment accompagné par la Carsat Aquitaine, est décrit dans des fiches illustrées de photos, de visites virtuelles et de vidéos.