Améliorer la performance par la prévention
L’intelligence collective, catalyseur de la performance et de la santé au travail
Quels constats ?
Ce que nous disent les entreprises : la mondialisation, la concurrence rude et le contexte économique incertain, les marchés volatiles, les difficultés de recrutement nécessitent plus d’agilité, plus d’innovation, plus de performance et d’excellence opérationnelle…
Cette recherche continue de performance, souvent vue sous l’angle unique de la rentabilité économique peut parfois se faire au détriment des salariés et de leur santé. In fine, elle deviendra « contre-performante » dans le temps.
Les approches traditionnelles de la prévention par risques peuvent être vécues comme des contraintes par nos interlocuteurs et conduire à un traitement des problèmes de prévention déconnecté des enjeux de performance.
Or, une entrée par les enjeux de performance facilite le dialogue avec nos interlocuteurs et permet de progresser sur les questions de santé au travail.
Santé au travail et intelligence collective : un binôme performant
Le programme Améliorer la performance par la prévention (AP2) vise à favoriser les pratiques coopératives dans l'entreprise. Son principe fondamental : placer au centre de sa mise en oeuvre la qualité du travail et l'humain.
Être performant dans son travail est vecteur de bonne santé (et réciproquement). Autrement dit, en créant des espaces de dialogue sur la qualité du travail, le travail "bien fait", on construit collectivement des marges de manœuvre et des pistes d'amélioration.