Agroalimentaire et halieutique
Région agricole et halieutique s’il en est, les Hauts-de-France disposent à la fois d’une situation géographique privilégiée (190 km de côtes) avec une tradition de pêche et de transformation des produits de la mer mais également d’industries agroalimentaires implantées au plus près des riches terres agricoles.
Dans l’agroalimentaire, le nettoyage est une phase essentielle du process. Dans les filières viandes, volailles et plats cuisinés, le nettoyage à l’humide à la lance est le plus répandu.
Souvent réalisé de nuit en dehors des phases de production, il expose les salariés à des risques d’accidents ou de maladies professionnelles tels que les risques de troubles musculosquelettiques, de chutes, les risques liés aux organisations de travail, aux machines ou à l’utilisation de produits chimiques.
La Carsat Pays de la Loire propose des mesures de prévention organisationnelles et techniques pour prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles lors des phases de nettoyage.
PréventiCoupe est une démarche, développée par la Carsat Bretagne, et destinée à toutes les entreprises de découpe au couteau, notamment de produits de la mer. Cette initiative est née du constat que l’entretien et la qualité de coupe sont essentiels, à la fois pour la santé et la productivité des salariés. Diagnostic, déploiement d’un plan d’action et transformation des situations de travail en sont les 3 étapes, à découvrir sur la page dédiée de la Carsat Bretagne.
Pour vous aider à traiter le risque de glissance, la Carsat Hauts-de-France a développée des fiches techniques :
- les principales préconisations
- les sols antidérapants
- le nettoyage des sols
- les chaussures anti-dérapantes
Pour en savoir plus sur la gestion des risques dans le secteur agroalimentaire
Pour vous aider à repérer les risques dans votre activité d’agroalimentaire
Pour en savoir plus sur l’offre de services à destination du secteur agroalimentaire
Pour vous conseiller sur les bonnes pratiques en matière de conception de vos locaux agroalimentaires tant sur des exigences de santé des consommateurs et des salariés.
Pour accéder à des bonnes pratiques de prévention menées dans d’autres établissement, la Carsat Aquitaine a développée : l’Effet prévention
Selon le site internet de la région, les Hauts-de-France sont le 2ème ensemble portuaire de France, après l’ensemble « Le Havre-Rouen-Paris ». Cette importante façade maritime présente trois ports majeurs : Dunkerque, 3ème port français et 1er port national de fret ferroviaire ; Calais, 1er port français de voyageurs et celui qui nous intéresse pour ce dossier, Boulogne-sur-Mer, n°1 de la pêche et de la transformation des produits de la mer.
Puisqu’il est question de Boulogne-sur-Mer, parlons un peu de Capécure ! Ce quartier économique de la ville abrite nombre d’entreprises dans le négoce et la transformation des produits de la mer métier.
Une démarche de prévention durable des risques professionnels dans le mareyage a débuté en 2006, elle a conduit à la création du guide de prévention des TMS à destination des employeurs et d’un logiciel d’autoformation à destination des salariés.
Ces outils ont nécessité la participation coordonnée des différents acteurs de prévention des risques professionnels (ARACT, ASTIL62, Carsat Hauts-de-France, DDTEFP, Sise) en s’appuyant sur la pluridisciplinarité et sur la dynamique d’employeurs soucieux de comprendre et maîtriser l’émergence des troubles Musculosquelettiques des mareyeurs de la région de Boulogne-sur-Mer.
Cette initiative a été relayée par le Syndicat Général des Mareyeurs de Boulogne-sur-Mer et coordonnée par le pôle de compétitivité AQUIMER.
Le conseil régional, le service de Santé au Travail (ASTIL62) et le GRSP ont financé le projet. Le MEDEF Côte d’Opale a soutenu cette étude au regard de l’importance socio-économique de la filière halieutique pour le littoral.
Frais Embal, PME spécialisée dans la découpe et le conditionnement de poisson frais à Boulogne-sur-Mer, mène depuis des années une démarche de lutte contre les TMS. Pour venir à bout des tendinites, épicondylites et syndrome du canal carpien, cette PME améliore les conditions de travail à travers l’évolution de son outil industriel.
Frais Embal a limité les manipulations des filets par la mise en place d’un dégraissage des saumons sur un tapis en continu et par la mise en place de tapis de transfert entre les lignes. L’entreprise a également favorisé le transfert des filets par glissement entre deux tapis.
Enfin JC David, entreprise de salage et fumage de poisson de manière traditionnelle et haut de gamme à Boulogne-sur-Mer, a étudié l’ergonomie de la plupart de ces postes de travail. Des mesures de prévention organisationnelles (temps de pause, polyvalence despostes, technique d’habillement), techniques (achat de sièges adaptés, modification de la hauteur des plans de travail, achat de machines spécialisées) et humaines (sensibilisation des salariés par un logiciel d’autosensibilisation) ont pu être mis en place.
En 2011, le projet a abouti sur un guide à destination des dirigeants et de ceux qui impulsent la prévention au sein du logiciel et un logiciel d’autoformation pour les salariés (vidéos de mise en situation, quiz, interviews).
Pour en savoir plus sur le mareyage
Pour vous aider dans le repérage de vos risques liés au mareyage